Le programme

Le programme des soirées sera disponible à la fin juillet 2016

image france.png


Chez les chercheur.e.s les idées fusent. Elles se nourrissent des idées des autres. Elles impulsent la créativité. Il faut parfois des millions d’astuces et des dizaines d’années pour confirmer une « grande idée » (telle que le Boson de Higgs). Comment les chercheur.e.s partagent-ils leurs idées ? Existe-t-il des idées évidentes, dans l’air du temps ? Les idées farfelues le sont-elles pour tout le monde ? Comment générer des idées et de la créativité ? Quel est le rôle de la pause-café dans cette histoire !?
À l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous découvrirez différentes facettes de la relation entre les chercheur.e.s et les idées : la naissance des idées, la circulation des idées et la mort des idées et bien d’autres.

Vendredi 30 septembre,

  • La Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite dans plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. Une soirée pour toucher du doigt la recherche en train de se faire. Impulsée par la Commission européenne, La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée en France par un consortium piloté par l’Université de Bourgogne-Franche Comté.
  • Comme chaque année, les milliers de visiteurs peuvent déambuler au grés de leur curiosité à travers d’espaces scénographiés provoquant ainsi des rencontres simples et sans barrière de savoir. Ils ont la possibilité d’assister ou de participer à des mini-conférences et à des animations pétillantes. Les visiteurs prennent ainsi plaisir à s’immerger dans l’univers des chercheur.e.s.

  • Notre parrain : Cédric Villani

  • Mathématicien, professeur de l'Université de Lyon, directeur de l'Institut Henri Poincaré

Galerie photos

Découvrez l'ambiance de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s grâce aux images des éditions précédentes.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Contact

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée par un consortium coordonné par l'Université de Bourgogne et l'Université de Franche-Comté. Si vous souhaitez contacter un organisateur dans une ville, vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique programme. Sinon vous pouvez nous contacter avec cette adresse et téléphone.