L'édition 2022 sera remplie d'imprévus


Vendredi 30 septembre 2022




image Imprevured.png (0.2MB)



image carte2022a.png



Toute la programmation sera disponible courant août




La Nuit Européenne des Chercheur.e.s,

c'est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d'Europe, dont 16 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur·e·s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

Pour chaque ville, une soirée singulière

Chaque soirée sera le reflet d'une proposition différente, selon les espaces d'accueil, les équipes et la créativité des organisateurs. Seize villes vous inviteront à venir à la rencontre des chercheur·e·s, des variations sur le même thème, à l'image du dynamisme de chacune... La Recherche, ce n'est pas un long fleuve tranquille ! Les imprévus sont monnaie courante lorsque l'on travaille dans un laboratoire : changement de sujet, découvertes inattendues, surprises sur les terrains ou durant les expérimentations, apports des amateurs et/ou des novices, idées lumineuses, etc. Les chercheur.e.s cultivent la sérendipité au quotidien !

  • Galerie photos

    Découvrez l'ambiance de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s de l'édition 2021

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée par un consortium coordonné par l'Université de Bourgogne et l'Université de Franche-Comté. Si vous souhaitez contacter un organisateur dans une ville, vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique programme. Sinon vous pouvez nous contacter avec cette adresse et téléphone.

Nuit Européenne des Chercheur.e.s Édition 2022