Aix-en-Provence

La Nuit européenne des chercheur·e·s est une soirée pour toutes et tous, habitant·e·s d'Aix-en-Provence ou d'ailleurs, curieuses et curieux de découvrir comment se fait la recherche scientifique. Le temps d'une nuit, les passant·e·s sont invité·e·s à s'asseoir à une table de bistrot pour discuter avec un·e chercheur·e, à parler de voyages autour de valises de scientifiques, à se balader, à danser, à s'émerveiller, à (se) poser de nombreuses questions... en bref, à voyager au cœur des sciences. Entre musique, cinéma ou expositions, les discussions vont bon train dans une ambiance conviviale et stimulant l'imaginaire.

Gratuit | Sans inscription
Contact : culture-scientifique[at]univ-amu.fr

Cet événement se tiendra dans le respect des mesures et gestes sanitaires en vigueur sur le territoire.

Programme

LE BIVOUAC
Puisque la Nuit européenne des chercheur·e·s est un voyage, Le bivouac est le lieu où s'arrêter pour se laisser surprendre à la nuit tombée. Sur la place des Martyrs de la Résistance, danse, plateau, radio, live Youtube et musique se mêlent et nous conduisent d'un pays à l'autre, à la frontière entre les sciences et les arts.

18h à 20h : Miniatures par la compagnie universitaire Danse'AMU, suivies d'une rencontre entre la chorégraphe, un chercheur en neurosciences et le public. Alors (pourquoi) on danse ?

20h à 22h30 : Plateau radio où se succèderont des scientifiques au micro de Radio Grenouille. Au programme de ce voyage radiophonique : décollage pour le Sénégal où il sera question d'imaginaire autour du transport. Escale en Thaïlande pour écouter le langage protestataire créé par les manifestant·e·s opposé·e·s au régime. Atterrissage au Royaume-Uni pour parler féminisme et mémoire collective. Attention, d'autres escales sont à prévoir !

La youtubeuse Marinette et deux chercheuses en études de genre d'Aix-Marseille Université seront aussi présentes sur le plateau du bivouac pour prolonger la discussion autour des féminicides, thème sur lequel elles ont ensemble réalisé une vidéo.

22h30 : Musique


EXPÉDITION AU MUSÉE
Le Musée des Tapisseries ouvre ses portes toute la soirée. Dès 18h, des scientifiques s'inspirent des œuvres de Macha Makeïeff dans Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes et de celles d'Isabelle RocheMars dans Microscopiques reliques pour parler de leur recherche sous un angle inédit, laissant le champ libre à la découverte de ces deux expositions.

OCÉAN | Plongée dans les fonds marins
TERRE | Téléportation vers le passé et le futur du climat
MARCHÉ | Balade aquatique dans les tableaux du 17e siècle
CHAMBRE | Entrée dans la Tukkiroom
FOYER | Récits de soi
FORÊT | Expérience immersive en pleine nature
PALAIS | Voyages sensoriels et musicaux


ESCALES SCIENTIFIQUES
8 minutes : c'est le temps dont disposent un·e passant·e et un·e scientifique pour échanger sur un sujet de recherche, tout en convivialité et en spontanéité. Au son du gong, nouvelle escale avec un·e autre chercheur·e.


VALISES DE CHERCHEUR·E·S
Objets du quotidien et objets inattendus se côtoient dans ces valises de chercheur·e·s qui invitent au voyage et à la discussion, du laboratoire au terrain de recherche.


STATION CINÉ
Voyage dans le temps, voyage par les sens, voyage imaginaire... à travers 5 cycles de courts-métrages imaginés avec l'association Polly Maggoo, les films ouvrent grand la porte de l'imaginaire, du voyage et de la recherche. Les 5 cycles seront suivis de rencontre avec des chercheur·e·s. Au programme :

18h15 : Série de 3 films sur les recherches de 3 jeunes scientifiques européen·ne·s.
19h : OCÉANS
19h45 : LANGAGES
20h30 : EXILS
21h15 : MATIÈRE


LABO TOUR
Venu·e·s d'Europe et d'ailleurs, des doctorant·e·s content leurs recherches en vidéo. Parmi ces scientifiques, 3 jeunes chercheuses donnent à voir leurs terrains de recherche pour une immersion virtuelle à 180° entre jeux, interviews et courts-métrages en stop motion.


CARTES POSTALES
Carte postale is not dead ! Ces petits mots sont à glaner toute la soirée. Au détour d'une salle, de la buvette ou d'un coin de scène, des cartes postales écrites par des scientifiques depuis leur terrain de recherche se cachent un peu partout et n'attendent qu'une chose : être lues pour partager une anecdote, un souvenir, une situation parfois originale !


RENCONTRES SCOLAIRES
Après la soirée du 24 septembre, les rencontres se prolongent. Le 30 septembre, des chercheur·e·s se rendront dans plusieurs établissements scolaires de la Région Sud pour rencontrer des élèves de collège et lycée. Autour de mini-conférences, les scientifiques s'appliqueront à captiver l'attention en espérant provoquer un déclic et pourquoi pas éveiller des vocations !



La cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université
Cet événement est porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires de recherche, en consortium avec les 11 autres structures françaises organisatrices de l'événement. La soirée est conçue par l'équipe de la cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université (Direction de la recherche et de la valorisation). La cellule est dédiée au partage des connaissances entre chercheur·e·s et publics. Elle propose des ateliers scolaires et des événements grand public aux Ateliers d'AMU et hors les murs. Les chercheur·e·s d'Aix-Marseille Université sont formé·e·s au préalable par des médiatrices professionnelles. Que ce soit sur les campus, dans les rues de la ville, en tente, dans une salle de concert ou en ligne, la recherche part à la rencontre des citoyennes et citoyens toute l'année.
Pour en savoir plus : https://www.univ-amu.fr/fr/public/culture-scientifique



EN LIGNE
Speed searching
Impossible de venir à Aix-en-Provence le 24 septembre ? Il y a une solution ! Des chercheur·e·s de toute la France seront connecté·e·s les 23, 25 et 26 septembre pour répondre à toutes vos questions (ou presque), en petits groupes, en visio et en 8 minutes. Attention ces rencontres sont sur inscription à l'accueil du site : https://nuitdeschercheurs-france.eu/?2021


Carte du monde interactive
La carte du monde interactive invite à découvrir des terrains de recherche un peu partout sur la planète à travers des objets écrits, photographiés ou filmés par des scientifiques. La carte est à retrouver à l'accueil du site : https://nuitdeschercheurs-france.eu/?2021


AixEnProvence (Programme 2021)
create on 10.08.2021 à 13:10, updated on 03.09.2021 à 15:53