Selectionner Bordeaux

Aurélien Bustin

Aurlien_6.jpg
Laboratoire / Tutelles IHU LIRYC – Electrophysiology and heart modeling institute / Université de Bordeaux, INSERM U1045
Anecdote ou petit texte en lien avec la thématique de l'année Le futur de la cardiologie s’annonce passionnant, avec une intégration croissante des mathématiques et de l’intelligence artificielle.
Il suffit de faire un bref passage dans un service de radiologie pour constater que les techniciens en IRM sont submergés par des centaines de séquences IRM complexes, tandis que les cliniciens consacrent un temps considérable à extraire les éléments diagnostiques pertinents. Sur le plan scientifique, le manque d’interactions entre les spécialistes (manipulateurs en radiologie, physiciens, mathématiciens, cliniciens) constitue un obstacle majeur à la réalisation d’études détaillées et exhaustives sur les pathologies cardiaques. En parallèle, du point de vue des patients, on ne peut qu’être frappé par la difficulté d’un examen cardiaque par IRM qui exige de nombreuses apnées de la part de nos patients. Il est donc impératif de stimuler la recherche et l’innovation dans ce domaine afin de répondre à ce besoin urgent.
Présentation de sa thématique Mes travaux de recherche se situent à la frontière de la cardiologie, de l’imagerie médicale et de la science des données pour contribuer à l’amélioration des soins aux patients. L’objectif principal est de libérer tout le potentiel de l’IRM en introduisant un pipeline d’imagerie rapide, en un seul clic, entièrement automatisé et complet, applicable au diagnostic, au pronostic et au choix de la thérapie en cardiologie. Cette approche permettra de collecter rapidement un seul volume multiparamétrique 3D du cœur entier en respiration libre, donc plus confortable pour le patient, avec une extraction automatisée de l’anatomie, de la fonction et des caractéristiques des tissus cardiaques, grâce à l’intelligence artificielle. C’est non seulement la condition d’une adoption plus large de l’IRM en cardiologie et l’opportunité d’un meilleur diagnostic, mais elle offre également l’opportunité d’une amélioration des connaissances des maladies cardiovasculaires grâce à une approche multiparamétrique.
Vidéo