Besançon

La Nuit européenne des chercheur.e.s s'installe à Besançon dans la cour du Palais Granvelle transformé pour l'occasion avec des décors et une mise en lumière inédite. Pendant toute la manifestation, le Musée du temps sera ouvert gratuitement avec un jeu d’enquête dans les salles et des visites de l’exposition L’horlogerie dans ses murs à 19h30, 20h30 et 21h30.


Scènes de sciences

Sociologues ou biologistes, spécialistes de l’environnement ou des microtechniques, tous utilisent des méthodes d’investigation, formulent des hypothèses, cherchent des indices et des preuves pour les valider ou les réfuter. 30 chercheur.e.s vous racontent leurs enquêtes et présentent l’avancée de leurs travaux.
À découvrir par exemple, des recherches sur : les insectes, les virus associés à l’apparition de cancers, les mathématiques appliquées à la circulation, le profil des fans de musique métal ou encore l’effet de la musique sur l’activité sportive.

La Grande expérience participative

Petits et grands - Amenez votre ours en peluche favori. Des chercheurs vont enquêter sur la morphologie de vos doudous pour en étudier les caractéristiques réconfortantes. Taille des yeux, longueur du poil… tout sera étudié en temps réel. Séance photo avec votre doudou pour terminer.

L’échec box

Cela devait être la présentation phare de la soirée mais l’expérience a raté.
Les organisateurs ont tenté d’étouffer l’affaire en cachant les preuves de cet échec. À vous d’enquêter et de découvrir parmi 4 expériences, laquelle n’avait aucune chance d’aboutir.

Dans la peau d’un journaliste scientifique

Radio Campus Besançon délocalise ses studios. Le temps d’une soirée,
devenez journalistes scientifiques et interviewez des chercheurs en direct avec l’équipe de Radio Campus.

Tous cobayes

Transformez-vous le temps d’une soirée en cobayes. Plusieurs expériences sont proposées aux visiteurs et notamment aux enfants. Cobayes volontaires à qui aucun mal ne sera fait (on s’y engage !)

Brèves rencontres

À la façon d’un speed-dating 8 minutes « top chrono » pour découvrir les scientifiques et leurs recherches.

Retour vers le passé

À l’occasion des 80 ans du CNRS
En quelle année la première horloge atomique a-t-elle été installée à Besançon ? Quand le laboratoire d’optique a-t-il produit le plus grand hologramme du monde ?… Découvrez l’histoire de la recherche en Franche-Comté.
En replaçant des images et des objets sur une grande frise chronologique.

Investigation artistique

Les artistes investiguent aussi…, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon vous proposera de nombreuses pièces mettant en avant leurs travaux de recherche.

Espace Europe

La Nuit des chercheur.e.s est une manifestation organisée par la Commission européenne.
À cette occasion, la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté proposera des animations et des jeux pour réviser nos connaissances européennes.


Buvette et petite restauration sur place


Informations pratiques

Musée du temps

Place Granvelle - Besançon

19h à 23h

Télécharger le programme complet

Organisateur

besancon12_logo-universite-f-c_quadri.png

Contact

université de Franche-Comté

sciences-arts-culture@univ-fcomte.fr

http://www.univ-fcomte.fr/