Brest

Privilégier les rencontres chercheur.es/grand public autour d’un thème défini, tel est l’objectif de La Nuit Européenne Des Chercheur.e.s ! Les équipes de recherche sont toutes mobilisées pour mettre à la disposition du plus grand nombre leurs connaissances, leurs recherches ou encore leurs expériences. Décalée, insolite et surtout ludique cette soirée est devenue un rendez-vous incontournable pour la diffusion de la culture scientifique en Bretagne.

Des scientifiques de toutes disciplines vous compterons leurs récits de voyages, leurs anecdotes mais aussi leurs péripéties sur le terrain ! Cependant, attention, il existe différentes sortes de voyages : dans le temps et dans l’espace. Visiteurs, soyez attentifs aux informations récoltées avec les scientifiques … Cela pourrait être des indices pour résoudre le drôle de mystère auquel vous allez être confronté ! 


Programme

L'intrigue...

Nous vous proposons l'histoire d'une valise à remonter le temps ! Vous avez hésité à ouvrir cette vieille valise poussiéreuse, immobile mais qui semble avoir bien vécu ! Encore une fois... votre curiosité a été plus forte que vos réserves ! Pourtant l'étiquette jaunie par le temps, au message à moitié effacé, semblait vous mettre en garde ! Vous avez décidé de l'ouvrir, mais que s'est-il passé ensuite ? c'est le trou noir… Vous reprenez vos esprits doucement, ne comprenant pas trop ce qui se passe autour de vous, est-ce un rêve ? 

Vous ne reconnaissez ni les lieux, ni les personnes ! Vous avez d'abord cru à un bal costumé mais la réalité est tout autre, vous avez été envoyé dans le passé ! Plongé dans un décor vintage vous réalisez que cette valise est en fait une machine à remonter le temps ! Il aurait été judicieux de prendre en considération la mise en garde … 

À vous de jouer en trouvant des indices auprès des chercheur.e.s pour répondre aux questions !

Déroulé de la soirée 

• 19h - Accueil du public par l'entrée principale d'Océanopolis

• En continu de la soirée - 

     - Distribution du livret à nos voyageurs pour participer au jeu !  

     - 25 stands scientifiques disponibles (2 parcours distincts) 

     - Représentation de Fanfarnaüm et Acta Fabula 

     - Europe Corner  

• 22h - Tirage au sort et remise des lots

• 23h - Fin de l'événement


Les activités 

La journée des scolaires

    Auditorium d'Océanopolis

L'après-midi de La Nuit Européenne Des Chercheur.e.s est chaque année réservée aux scolaires. Cette année, deux chercheuses Inserm du groupe PRiME de l’unité de recherche Inserm U1078 (Génétique, Génomique et Biotechnologies) proposent des mini-conférences (2 x 30 minutes) sur leurs thèmes de recherche. La 1ère mini-conférence portera sur les maladies neurodégénératives provoquées par un mauvais repliement des protéines, telles que les maladies à prions, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. La 2nde mini-conférence portera sur les maladies du neurodéveloppement telles que la trisomie 21.

Ces mini-conférences seront suivies de deux sessions de travaux dirigés interactives (2 x 20 minutes) basées sur l’analyse et l’interprétation de données expérimentales en rapport avec les deux mini-conférences, et encadrées par les doctorants du groupe PRiME.


La valise du chercheur.e

    Salle La Pérouse

Pour ceux qui connaissaient déjà le speed-searching, la valise du chercheur.e repose sur le même concept. Grâce à un objet apporté par le/la scientifique, embarquez pour une discussion pendant 7 minutes top chrono. Les chercheur.e.s auront une multitude de choses à sortir de leur valise pour vous faire voyager ! 

        • 20h00

        • 21h00

        • 22h00


Destination souvenirs 

    Amphithéâtre Kerguélen 

3 chercheur.e.s par séance avec 10 minutes de présentation chacun puis, un temps d’échange avec le public. C’est à travers des photos et vidéos que vous prendrez part au voyage aux côtés des scientifiques. Anecdotes, souvenirs, péripéties, les scientifiques vous réserve un périple plein d’émotion ! 

        • 19h30

        • 20h30

        • 21h30

Voyage contre la montre 

    Salle Concordia 

Cette activité se déroulera durant des séances d'environ 1h dans la salle Concordia. Organisée à la façon d'un escape game, la mise en scène de cette activité reconstituera le décor de l'affiche 2021 : un bureau, des personnages en action mais aussi une multitude d’objets ! Grâce à ces objets en rapport avec les recherches des scientifiques ou leurs voyages, votre mission sera de retrouver l’identité des chercheur.e.s en un temps limité ! Spécialité de recherches, zones géographiques … ouvrez l’œil et prenez part à l'expédition ! 

        • 20h00

        • 21h00



BresT7 (Programme 2021)
create on 10.08.2021 à 13:11, updated on 03.09.2021 à 16:04