Dijon

À Dijon, la Nuit se déroule sur le campus de l’université de Bourgogne. Au cœur d’une scénographie originale, venez rencontrer plus de 50 chercheurs de tous horizons, discuter avec eux et découvrir les intrigues ou rebondissements de leurs investigations.
Animations, dispositifs de rencontres insolites, ambiances fascinantes, mini conférences vous rapprocheront des acteurs de la recherche en train de se faire…





Maison des sciences de l’homme - 18h > 22h30

Mondes engloutis

Groenland, Indonésie, Mongolie, Jura ou Loire… Bien des cultures passées recèlent encore des secrets. Comment les chercheurs font-t-ils pour en dénicher les traces ? Dispositifs de «photogrammétrie», détection LASER, carottages ou encore… combinaisons de plongée seront présentés par une douzaine de chercheurs immergés dans un terrain de fouille imaginaire.

Tout pour remarcher

Faire remarcher des personnes atteintes de paraplégie mobilise un large panel de disciplines scientifiques. Des chercheurs stimulent la moelle épinière grâce à des programmes informatiques recourant à l’intelligence artificielle. En parallèle, une physiothérapeute se penche sur les avancées des patients.

Le climat dans les villes

Les villes se réchauffent. Il faut enquêter et agir. En coordination avec la métropole, géographes et climatologues vont placer des dizaines d’ « indics » dans la ville… Pas d’ « Huggy les bons tuyaux », mais des capteurs d’air, d’humidité et de température. Une « cartographie en temps réel » s’échafaude et les dijonnais peuvent y contribuer. 10 chercheurs en parlent et invitent les volontaires !

On refait l’enquête

À partir d’une situation intrigante, un chercheur vous propose de tirer le fil d’une de ses dernières investigations (Conférences ”à tour de rôle”, toutes les 25 minutes)

Le Clos du maréchal Pétain

Quels sont les liens entre vin et politique? Découvrez-les à travers l’histoire du Clos du maréchal Pétain à Beaune.

La vigne perdue

Une vieille photo énigmatique dévoilant des formes géométriques à Savigny les Beaune, une enquête à rebondissements et… la découverte d’une vigne datant de l’Antiquité !

La relation «enseignant-élèves»

La bienveillance de l’enseignant entraîne le bien-être de l’élève?
”Élémentaire mon cher Watson!”
Et si on pouvait en savoir plus et sérier ce qui, dans les compétences des enseignants, influence l’estime de soi de l’élève par exemple ?

Grande Expérience Participative

Avis de recherche ! Sauriez-vous aider les chercheurs à retrouver l’ours en peluche le plus réconfortant de France ? Prenez part à cette expérience scientifique réalisée en simultané dans 12 villes de la Nuit des Chercheurs. N’hésitez pas à venir accompagné de votre nounours préféré́ !
Dès 5 ans - dans la limite des places disponibles.



Restauration

Pour vous permettre de poursuivre vos investigations scientifiques dans les meilleures conditions, une petite restauration ainsi qu’une buvette vous attendent de 18h à 22h30 !

Bâtiment droit - lettres - 18h > Minuit

Ma recherche à la loupe

Un mini groupe, un chercheur et 10 minutes pour entrer dans l’intimité de sa recherche. Quel détail a «tout déclenché́» ? Quelles ont été les fausses pistes ou les éclairs fulgurants ?

Parmi 10 « recherches à la loupe », vous pourrez peut-être découvrir : la criminalité au Moyen-Âge, l’impact de l’alimentation sur l’odorat des petits, la caresse dans la BD, un étrange vase, la sociologie ou encore l’histoire des loisirs dans les mondes populaires…

Un petit pas pour un Homme,

Un grand espoir pour des milliers - PROJECTION - RENCONTRE

Grégoire Courtine est docteur de l’université de Bourgogne. À Lausanne et avec son équipe, il a réussi à faire remarcher des personnes paraplégiques.

Jean-François Desmarchelier est réalisateur. Depuis 2011, il suit l’aventure de Grégoire et David M’Zee, patient paralysé, qui a refait son premier pas en 2017.

Ils reviennent sur cette aventure scientifique et humaine incroyable.


Espace extérieur - 18h >22h30

La recherche, c’est aussi en plein air : pour compléter votre enquête, rendez-vous sur le parking entre la Maison des Sciences de l’Homme et le bâtiment Pole d’Economie et de Gestion.

Scènes de recherche

Sous des tentes, des scènes de recherche ont été reconstituées telles des scènes de crimes... Comment les chercheurs mènent-ils l’enquête? Quelles sont leurs méthodes d’investi-gation? Venez le découvrir in situ !

Association de bienfaiteurs

La vigne peut être malade. Qui est le coupable ? Comment la protéger ou la booster sans pesticides ? Des «experts à Dijon » ont recours à une association ancestrale, la mycorhize : une symbiose plante-champignon. Ils montreront ses effets sur leur scène de recherche : un étrange sol…

Champs d’investigations

Aujourd’hui le champ est un vaste champ d’investigation ! Mesurer l’impact de pratiques par de nouveaux indicateurs, choisir des stratégies et comprendre le travail de l’agriculteur… Tous les jours, chercheurs et agriculteurs mènent l’enquête, et souvent ensemble: rejoignez-les !

Les comportements humains

Et si un terrain d’étude pouvait être… nous-même ? Les êtres humains en société, c’est le champ d’investigation de la psychologie sociale. Pour détecter et comprendre certains de nos stéréotypes, les chercheurs nous proposent des mises en situation…

L’ADN des parchemins médiévaux

Des morceaux de parchemins issus des archives des ducs de Bourgogne sont passés sous les meilleurs microscopes de l’université. L’infiniment petit ouvre une voie vers le passé. Autant d’indices révélés sur les matériaux utilisés, les échanges commerciaux ou encore, les maladies de l’époque…




Remarcher

amphithéâtre galilée - 15h-16h30 - CONFÉRENCE
C’est l’histoire d’un exploit : réussir à faire remarcher des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Depuis 15 ans, Grégoire Courtine a monté une équipe avec laquelle il a repoussé les connaissances sur la marche, conçu des robots, testé des implants et des méthodes d’entraînement… En 2017, ses collègues et lui ont atteint leur objectif : faire remarcher