Dijon

Halle de tennis et Salle Multiplex


À Dijon, plus d’une soixantaine de chercheuses et de chercheurs de l’université de Bourgogne viendront à la rencontre du public dans des espaces spécialement scénographiés, propices à des dialogues conviviaux et des échanges simples, singuliers.

Programme

En continu

Comme en 2021, la Nuit s’installe tout au bout du campus de Dijon, à la salle Multiplex et dans la halle de tennis de l’UFR STAPS. Dans ces lieux, plusieurs dispositifs vous attendent : une kermesse aux atours rétros, des tentes où vous ferez des expériences sensorielles, un jardin des mystères, un vi(d)e labo qui vous ramènera presque 300 ans en arrière, des visites surprises et quelques imprévus…


Les rendez-vous

18h – 22h : Halle de tennis – UFR STAPS – Campus de Dijon


La Kermesse
Sur des stands rétros au parfum des kermesses d’autrefois, des chercheurs vous mettent au défi de faire des lancers de précision, décoder des textes anciens, interpréter les résultats étonnants de leurs expériences et même jouer les cupidons en associant différents microorganismes… mais restez toujours en alerte car l’imprévu rôde !

Les tentes sensorielles
Entrez sous une tente et vivez une expérience sensorielle inédite… Vue, odorat, goût, toucher, ouïe : lequel de vos sens sera mis à l’épreuve ? Seul le hasard le décidera !

Le jardin des mystères
Partez à la découverte de ce mystérieux jardin où des chercheurs ont semé leurs plus beaux imprévus. Moments marquants, résultats improbables, évènements auxquels ils ne s’attendaient pas, venez partager leurs confidences en toute intimité.
(Inscriptions sur place, durée 30min)

Le vi(d)e labo des 300 ans de l’université
Depuis 1722, savants, étudiants, chercheurs et techniciens se sont succédés pour créer, manipuler, user des outils scientifiques. Pour l’anniversaire des « 300 ans de l’université de Bourgogne », médiateurs et chercheurs exposent certaines des plus belles pièces de notre collection. Ils feront parler ce patrimoine scientifique et technique inattendu !

Dijon en miniature
Peut-on prévoir l’imprévisible ? Pour vous aider à entrevoir un début de réponse à cette question existentielle, les chercheuses et chercheurs du laboratoire Thema vous proposent de faire des simulations de pollution urbaine sur une maquette de la ville de Dijon.

Si la recherche m’était contée
La conteuse Marine Pouyfaucon entremêle contes traditionnels et récits de vie de chercheurs pour raconter leur travail de recherche et leur quotidien.

Visites surprises
Découvrez un lieu du campus jamais ouvert au grand public ! Un lieu où performance rime avec connaissance… (nombre de places limité, inscription sur place)

Mini-conférences
Pierre Ancet : “Les imprévus associés au handicap, perspectives philosophiques"
Sophie Nicklaus : “Les préférences alimentaires sont-elles prévisibles ?"
Clément Guillet : “Stars, médias et contagion suicidaire"

(En alternance, durée : 25 minutes)

Gratuit – à partir de 8 ans – Petite restauration sur place


Le petit plus de la soirée

Conférence de clôture saupoudrée d’imprévus (45min)


“L’anticipation du comportement humain et… ses aléas !"
Angela Sutan et Ivan Ajdukovic, chercheuse et chercheur en économie expérimentale - épaulé.e.s par deux comédiens de la Ligue d'Improvisation de Saint-Apollinaire - vous parleront de nos comportements et de la manière dont ceux-ci peuvent, parfois, faire dérailler l'économie malgré toutes les anticipations possibles et imaginables...

22h15 – 23h : Salle multiplex – Campus de Dijon

Inscriptions sur https://my.weezevent.com/conference-imprevue

Dijon