Vendredi 27 septembre,

  • Vous aussi, entrez dans l'enquête


image cartenuit_deschercheurs2019.png




Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ?
Comment dénouer le vrai du faux ?

C'est lors de cette 15e Nuit des Chercheur.e.s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur.e.s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.
Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l'enquête en compagnie de chercheur.e.s de différentes disciplines !

Avec eux, vous vous familiariserez avec la démarche scientifique, vous apprendrez à questionner les évidences, à vérifier des hypothèses ou mettre en place un protocole.
Comme lors d'une enquête policière, il s'agit de relever méthodiquement les indices, avancer par déduction, affuter son esprit critique, douter, éliminer pas à pas les fausses données, organiser les informations … une démarche souvent menée à un rythme haletant !
La démarche d'investigation, c'est la rigueur, mais c'est aussi l'audace. Et en Sciences, comme dans une enquête, il faut parfois prendre des risques et faire des choix courageux.



La Nuit Européenne des Chercheur.e.s,

c'est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur.e.s dans des centaines de villes d'Europe, dont 13 en France. A cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur.e.s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

Pour chaque ville, une soirée singulière

Chaque soirée sera le reflet d'une proposition différente, selon les espaces d'accueil, les équipes et la créativité des organisateurs. Douze villes qui vous offriront, autour de cette aventure commune « Entrez dans l'enquête ! », des variations sur le même thème, à l'image du dynamisme de chacune... La richesse des champs d'investigation des chercheur.e.s est immense, ainsi chaque soirée puisera dans la diversité des propositions. N'hésitez pas à consulter le programme, vous y trouverez pour chaque lieu une présentation des rencontres et du déroulé de la « Nuit ».
"

  • Galerie photos

    Découvrez l'ambiance de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s de l'édition 2018


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Contact

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée par un consortium coordonné par l'Université de Bourgogne et l'Université de Franche-Comté. Si vous souhaitez contacter un organisateur dans une ville, vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique programme. Sinon vous pouvez nous contacter avec cette adresse et téléphone.

Nuit Européenne des Chercheur.e.s Édition 2019{{include page="RadioCampus"}}