Saint Denis - La Réunion

Après le succès d’une première édition en 2018, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’étendra à nouveau à La Réunion le 27 septembre à Saint-Denis, en même temps que dans 12 autres villes de France et 350 villes en Europe. Cette nuit, née il y 15 ans maintenant, propose des rencontres privilégiées entre chercheur.e.s et citoyen.ne.s. L'objectif des scientifiques cette année ? Inviter le public à "Entrez dans l'enquête" !
Ainsi, en plus des activités proposées l’an passé, de nouvelles ont été imaginées pour inviter le public à enquêter : démêler vraies informations et fake-news, reconstituer une enquête archéologique, ou se plonger en famille ou entre amis dans un escape game spécialement imaginé pour l’évènement par deux chercheur.e.s.
En 2019, la Nuit des chercheur.e.s est aussi l’occasion d’une grande expérience participative permettant de voir la science en train de se faire. Le public de 12 villes est invité à participer simultanément à une grande enquête commune : la recherche de l’ours en peluche le plus réconfortant de France. 
Le public pourra également retrouver des dispositifs déjà éprouvés l’an passé, mais mettant en scène de nouveaux chercheur.e.s dont il essayera de deviner la discipline via la musique, le dessin, en surveillant le chrono ou au contraire en posant toutes les questions qui lui viennent.
Cet événement réunira ainsi une cinquantaine de chercheur.e.s avides de partager leur quotidien et leurs recherches avec un public large, de 8 à 99 ans. Ils sont issus des laboratoires de l’université de La Réunion, mais aussi de l’institut de recherche pour le développement (IRD) et, grâce à un partenariat avec le ministère de la culture, des écoles supérieures d’art (ESA) et d’architecture (ENSAM) et de la direction des affaires culturelles.
Food-truck et buvette sur place.



Bouche à oreille

Et si un.e chercheur.e venait vous raconter un secret à l’oreille… et s’il vous demandait de transmettre son savoir… sans en perdre une miette et en restant fidèle à son propos… saurez-vous relever le défi ?
Accès libre de 18h30 à 23h, coursive bâtiment B - 1er étage


Bureau des histoires

Mais quels sont ces objets étranges ? A quoi servent-ils ? A quel type de chercheur.e appartiennent-ils ? Géologue ou économiste ?
Accès libre de 18h30 à 23h, bâtiment B - rez-de-chaussée


Buvette européenne

Envie de faire une pause et de vous rafraîchir ? Prenez un verre avec nos chercheur.e.s qui vous parleront de leurs projets et du soutien que l’Europe leur apporte.
Accès libre de 19h00 à 23h, cour arrière


A l’écoute du récif d’Europa

Dans le sud du canal du Mozambique se trouve l’île Europa. Pour contribuer à préserver l’état exceptionnel de son récif corallien, une équipe de l’Université de La Réunion a déployé un dispositif innovant visant à suivre en continu le paysage sonore de cet écosystème.
Projection suivie d’un échange avec les chercheurs.
Projections à 20h et 22h
amphithéâtre bâtiment A - rez-de-chaussée
billetterie en ligne


Dessine ma recherche

Vous êtes des cracks en dessin ? Super ! Et vous, vous ne savez pas dessiner ? Ce n’est pas grave ! A vous tous, vous formez une équipe parfaite pour deviner sur quoi travaillent ces chercheur.e.s.
Accès libre de 19h30 à 22h30, salle 12 bâtiment A - 1er étage


Atelier des fake news

En sciences comme ailleurs, les fake-news sont nombreuses. Nos chercheur.e.s et les bibliothécaires des BU vous ont concocté un panel de vraies et fausses nouvelles. Saurez-vous faire la distinction ?
> 4 thèmes seront abordés dans la soirée :
  • L'autonomie énergétique à La Réunion : l’hydrogène et la sécurité
  • Gestion des déchets à La Réunion
  • Qu'est-ce que c'est manger bio?
  • Les gilets jaunes
salle des conseils, bâtiment A - 2è étage


Rent dan’ron ! 

Auriez-vous imaginé que le lip sync - exercice de mime théâtralisé pratiqué par les drag-queens et les drag-kings - était un support de recherche ?
Un dispositif soutenu par le ministère de la Culture en partenariat avec l’école supérieure d’art de La Réunion.
Séances à 20h et 21h30 , salle 21 bâtiment A - 2è étage




Playlist de chercheur.e

Nos chercheur.e.s sont mélomanes. Ils vous font deviner leur thématique en musique. Ça vous tente ?
Accès libre de 19h30 à 22h30, salle 13 bâtiment A - 1er étage


Speed searching

8 minutes et pas une de plus pour faire la connaissance du chercheur qui se trouve en face de vous. A vos marques ?
Accès libre de 18 h 30 à 23 h, jardin


Architecture et paysage, un formidable terrain de recherche

Vous ne voyez qu’un mur et des fenêtres ? Et pourtant, c’est bien plus que cela…
Un dispositif soutenu par le ministère de la Culture en partenariat avec l’école d’architecture de La Réunion.
Séances à 18h50, 19h20 et 21h20
amphithéâtre, bâtiment A - rez de chaussée


Libérez la science

La science est en danger ! Lancez le dé, répondez aux questions, déjouez les pièges de la recherche et soyez le premier à libérer la science !
Accès libre de 18h30 à 23h, jardin


Entrez dans l’enquête

M. Dupuis est-il un usurpateur ou bien est-ce Mamy Odile qui perdait la boule ? A vous de résoudre cette énigme avec laquelle Emeline et Vincent, jeunes chercheur.e.s à l’université de La Réunion, vous proposent de toucher du doigt le cœur de leurs recherches.
de 18h30 à 23h, salle 14 bâtiment A - 1er étage
sessions toutes les 50mn
billetterie en ligne

Enquête archéologique

Fragments d'objets, graines, relevés laser... autant d'indices pour une enquête archéologique !
Dispositif soutenu par le ministère de la Culture en partenariat avec la DAC de La Réunion
Accès libre de 18 h 30 à 20 h et de 21 h à 22 h 30,
salle 11 bâtiment A - 1er étage


Avis de recherche !

La grande expérience participative
Vous et votre ours en peluche allez participer à une grande expérience nationale ! Vous allez 
le mesurer, le peser, le photographier, répondre à un questionnaire, même lui faire jouer des matchs ! Et ainsi aider les chercheur.e.s de l’université de Montpellier à comprendre ce qui rend les ours en peluche si réconfortants. 
Accès libre de 18h30 à 23h, salle 1 bâtiment A - rez-de-chaussée