Selectionner Angers

Lucile Maillard

BAT_2.jpg
Laboratoire / Tutelles Université d'Angers - Laboratoire 3 LAM - Langues, Littératures, Linguistique
Anecdote ou petit texte en lien avec la thématique de l'année L’imprévu?
Sommes-nous des pions disposés sur un échiquier voués à des déplacements préétablis par des règles dont nous ignorons l’existence ou une infinité de possibles peut-elle s’envisager dès que le premier pion est avancé ?
Lorsque tout semble organisé, minuté comme du papier à musique et que survient un événement fortuit, celui-ci se nomme imprévu, mais si les déplacements sont écrits à l’avance, cet imprévu n’était-il pas prévu et ce qu’on prévoyait avant imprévu ? En fin de compte, qu’est-ce qui est prévu et ne l’est pas ?
Présentation de sa thématique L’imprévu fait partie de mon travail de thèse. En effet, je travaille sur l’uchronie, sur l’une de ses branches qu’est le "steampunk".
L’uchronie amène à repenser l’Histoire si un événement s’était, ou ne s’était pas, déroulé.
Créé en 1876 sous la plume de Charles Renouvier, ce mot décrit l'Histoire telle qu’elle aurait pu
être. Seulement, dans les versions romanesques que j’explore, large part est donnée au fantastique ainsi qu’à la science-fiction.
Des dragons dans Paris et des vampires à Londres, voilà qui n’était pas prévu.
Autres informations ou commentaires Retrouvez Lucile Maillard dans l'animation "Rencontre dans le noir", une expérience insolite où l’absence du regard libère un imaginaire parfois fantasmagorique !