Selectionner Le Mans

Marie Tahon

marie4.png
Anecdote ou petit texte en lien avec la thématique de l'année Je suis chercheuse et musicienne. Ma passion pour la musique m’a amenée très tôt vers l’acoustique puis vers le traitement automatique du signal, et plus particulièrement celui du signal de parole.
Au cours de mon parcours, j’ai effectué des recherches en acoustique, sur la caractérisation des sons à partir d’un enregistrement, et en informatique, sur l’apprentissage de modèles pour le traitement automatique de la parole.
Je me suis même retrouvée à étudier la musique traditionnelle guadeloupéenne avec un chanteur de jazz, ou à détecter des structures dans du Free Jazz.

Aujourd’hui, j’étudie la parole expressive, que ce soit pour l’analyse et la caractérisation de l’expressivité dans la voix, par exemple celle des émotions, ou la synthèse de parole à partir d’une phrase. Pour cela, dans l’équipe Language and Speech Technology du LIUM, nous apprenons des modèles sur une grande quantité de signaux de parole, et nous cherchons à prédire par exemple une classe d’émotion, à partir d’un enregistrement de la voix d’une personne.
Présentation de sa thématique L’imprévu, c’est un peu tout ce qu’on n’arrive pas à prédire, ce sont des phénomènes qui n’ont jamais été capturés et stockés dans les bases de données. En fait, dans notre domaine, on peut même dire que l’imprévu, c’est une erreur. Par exemple, on prédit que deux personnes parlent en même temps parce qu’on avait pas prévu qu’une personne chante sur un fond musical. Ou encore, on identifie un locuteur homme, parce que les modèles n’ont pas prévu le changement de timbre d’une voix de femme sous l’effet de la colère.