Marseille

À la nuit tombée, plus de 90 chercheur.e.s de toutes les disciplines nous invitent à vivre des expériences étonnantes : arbitrer un match d’ours en peluche, retrouver les ancêtres du loup-garou ou plonger dans un safari planctonique. Au cœur de la soirée : une Boîte. Que s’est-il passé dans cette pièce où le temps s’est arrêté en 2049 ? Entre rencontres et déambulations le mystère parviendra peut-être à s’éclaircir.


Entrée gratuite

Amenez votre ours en peluche pour la Grande Expérience Participative !

Bar et food-trucks sur place

 

Accès  

Tram T2 et T3 – arrêt Arenc le silo

Métro 2 – arrêt National

 



Trois événements en préfiguration de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s :

MA RECHERCHE À LA LOUPE

Jeudi 19 septembre en établissements scolaires

En préfiguration de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, des scientifiques se rendent dans des collèges et lycées marseillais pour partager leurs enquêtes.

 

ESCAPE GAME À LA BIBLIOTHÈQUE BERNARD DU BOIS

Samedi 21 septembre à Marseille – Journées Européennes du Patrimoine

Vous êtes venu.e à la bibliothèque dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Vous avez raté le dernier appel pour la sortie du public. La salle dans laquelle vous êtes vient de se verrouiller automatiquement. Votre dernière chance de sortir : trouver le talkie-walkie pour joindre le personnel de sécurité qui pourra venir vous ouvrir. Attention : il part dans 30 min, vous avez donc peu de temps pour le contacter ! Vous pourrez compter sur l’aide de chercheur.e.s pour percer les mystères de la bibliothèque !

 Séances de 30min entre 9h30 et 12h.

Réservation obligatoire avant le mercredi 18 septembre :

escapegamebuamu@gmail.com / 04 13 55 26 47

 

ESCAPE GAME À LA BIBLIOTHÈQUE DES FENOUILLÈRES

Samedi 21 septembre à Aix-en-Provence – Journées Européennes du Patrimoine

Cette enquête invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, votre esprit critique et le travail d’équipe pour vous libérer. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

 Séances de 30min à partir de 14h.

Réservation obligatoire avant le mercredi 18 septembre :

escapegamebuamu@gmail.com / 04 13 55 26 47

 

Programme de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s :

En continu de 18h à 23h30

 

LA BOÎTE

2049. Une chambre désertée. Elle appartiendrait à un.e adolescent.e. Qui est-il.elle ? Que s’est-il passé dans cette étrange boîte ? Pouvons-nous décrypter l’état du monde et de la recherche en 2049 ? Entre science et fiction, l’enquête est ouverte sur ce futur proche.


UNIVERS DE CHERCHEUR.E.S

Cinq équipes de scientifiques ont téléporté leurs univers au Dock des Suds. Il.elle.s nous invitent à y entrer pour expérimenter et résoudre des énigmes issues de leurs recherches.


LABO DES OBJETS

Des objets ont été retrouvés dans plusieurs laboratoires. Que révèlent-ils des scientifiques ? Quelles sont leurs recherches ? Au fil des épisodes, ces objets-indices mèneront à la résolution…


SPEED-SEARCHING

Huit minutes : c’est le temps dont disposent un.e curieux.se et un.e scientifique pour échanger sur un sujet de recherche, comme il.elle.s le feraient autour d’un café. Au son du gong, changement de chercheur.e !


BUREAU DE DÉSINFORMATION

Atelier d’analyse et d’auto-défense contre les fake news où chacun.e est invité.e à démêler le vrai du faux.


CINÉMA

Cycle d’une heure en boucle

Enquêtes scientifiques, poétiques, ou décalées à travers une sélection de courts-métrages. Le programme détaillé est disponible dans la salle.


De 23h à 23h30

Séance spéciale 3D : des histoires en rouge, en bleu et en trois dimensions pour finir la soirée


GRANDE EXPÉRIENCE PARTICIPATIVE

Muni.e.s d’un ours en peluche, plongez au cœur de l’enquête sur leur taux de réconfortabilité. Nom latin, mesures, comparaisons… Prenez part à cette expérience participative nationale pour créer une nouvelle classification des ours en peluche.


RADIO

De 19h à 20h30

Émission en direct et en public pour partager des enquêtes scientifiques sur les ondes.


PLACE DE L’EUROPE

Carrefour de rencontres autour des enquêtes européennes en recherche : quelles grandes missions pour les scientifiques en Europe ? Qui sont ces enquêtrices et enquêteurs qui travaillent ensemble d’un pays à l’autre ? Venez voyager et donner votre avis d’européen.ne sur la science et vous !


STREETSCIENCE

Véritable safari urbain ! Pendant la soirée, partez à la recherche des planctons cachés au Dock des Suds.


Avec 90 chercheur.e.s des laboratoires : ADEF, AFMB, BIAM, BIP, CERGAM, CEA Cadarache, CGGG, CIELAM, CIML, CINaM, CNE, CPPM, CRCM, ECHANGES, ICR, IDEMEC, IGS, IM2NP, IMBE, IMERA, INMED, INS, Institut Fresnel, INT, Iremam, IRPHE, LAM, LAMES, LEST, LIEU, LMA, LPED, LNSC, M2P2, MAP, MIO, MMG-GBiM, PIIM, PRISM.


En partenariat avec : CNRS, INSERM, IRD, Université de Toulon, Université d’Avignon, Centrale Marseille, CEA, IRSTEA, Radio Grenouille, Radio Campus, Polly Maggoo, Radio Grenouille, Myra, Pandaroo, Cie Un euro ne fait pas le printemps, CIST.


Avec le soutien de : Commission Européenne, Ministère de la Culture, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Provence Métropole, Ville de Marseille.