Pau

Musée du château de Pau / Parlement de Navarre


Dans quel monde vivrons-nous demain ? Quels sont les apports de la Recherche pour comprendre et bâtir ces futurs possibles ?

Dans deux superbes endroits, le château de Pau et le Parlement de Navarre, la Nuit européenne des chercheur.e.s est l’occasion unique de rencontrer et de dialoguer en toute intimité et liberté avec des chercheurs de toutes disciplines. Plus de 60 questions de recherche seront abordées, de la littérature à la physique quantique en passant par la linguistique, la sociologie, la biologie, la géographie, la philosophie, les mathématiques, la chimie, l’histoire, l’économie et l’histoire de l’art.

Quelles sont les dernières avancées sur les batteries ? Comment gérer une entreprise en respectant le développement durable ? Peut-on faire émerger un modèle agricole alternatif ? ChatGPT saura-t-il répondre à toutes nos questions ? La crème solaire du futur sera-t-elle à base de biopolymères marins ? Comment créer une ville durable ? Est-il possible de se comprendre sans maîtriser la langue de l’autre ? Aurons-nous un ordinateur quantique chez nous ?...

Chaque chercheur vous attend pour partager avec vous ses questionnements, sa démarche, ses connaissances et répondre à vos propres questionnements. Un espace ouvert de rencontre directe s’offre à vous !

Programme

En continu

Les 60 chercheurs vous attendent sur leurs stands. Profitez de grands moments avec :

La Grande Synchr’EAU

Cette grande expérience participative nationale, lancée par Nicolas Dietrich (chercheur au Toulouse Biotechnology Institute), sera menée dans 16 villes de France concomitamment. L’eau est l’un des plus grands enjeux du futur. Grâce à la distribution de 10 000 kits de mesure de la pollution de l’eau, chaque volontaire pourra, durant le week-end suivant la soirée, observer la qualité de l’eau de la rivière ou du lac près de chez lui et renseigner, par le biais d’un site internet, l’équipe de chercheurs qui utilisera les résultats pour cartographier la qualité des eaux de surface. Une occasion pour chacun de participer directement à une vaste expérience scientifique !

Autour de ce pôle, des chercheurs de l’UPPA vous présenteront leurs propres recherches sur la pollution des eaux de l’Amazonie aux lacs d'altitude et aux rivières béarnaises.


Le speed searching

Prenez votre ticket pour rencontrer un chercheur inconnu et laissez-vous surprendre. Une rencontre à l’aveugle de 10 minutes qui vous fera peut-être découvrir un sujet auquel vous n’auriez jamais pensé !

Design et université

Comment traduire en sculptures des histoires, des moments de vie, des relations que les chercheurs, les étudiants ou de simples passants tissent avec le campus universitaire de Pau ? Deux designers, Ivan Bléhaut et Nicolas Pasquereau, ont décroché la mission d’orner cet espace d’œuvres d’art. Saurez-vous mettre en lien œuvres et histoires personnelles ?

Des lieux d’expression

Nos futurs… Une thématique qui résonne au travers de chacun d’entre nous différemment. Mais le futur, c’est quand ? Et qu’est-ce que le temps ? A chacun sa conception mais à la physique de répondre. Peut-on imaginer le futur ? De nombreux auteurs, poètes, philosophes, créent et réfléchissent autour des mondes possibles. Certains ont été étrangement prédictifs, d’autres questionnent la place de l’humain dans la nature. Sauriez-vous apporter votre touche littéraire à cette soirée en créant vous aussi un petit texte futuriste ?

Les rendez-vous

Que se passe-t-il dans la tête d'une chercheuse de renommée mondiale ?

Marie-Paule Pileni, chercheuse émérite à la Sorbonne, témoignera de son parcours, des bonheurs, de la lutte contre soi-même, de l'humilité, l'obstination, de la compétition scientifique pour parvenir au plus haut niveau de la recherche. Entre magnifiques projets, incivilités voire dévastations, la recherche est-elle une source de bonheur et de chance pour la société ?

La petite expérience participative : Construire la ville ensemble.

Comment un jeu vidéo permet-il de recueillir des données sur nos comportements ? Daniel Nettle (chercheur à l’Ecole Normale Supérieure) vous explique sa démarche pour comprendre comment se déclenchent les comportements de coopération ou de violence en situation d’inégalités. Pour faire de notre ville un bel endroit, nous devons tous coopérer : ne pas jeter de détritus, ne pas détruire les fleurs, et contribuer au bien commun. Dans quelles circonstances sommes-nous prêt·e.s à le faire, et dans quelles circonstances préférons-nous gâcher les efforts des autres ? Vous serez invités à jouer pour enrichir les données dont il a besoin pour mener à bien sa recherche et mieux comprendre la psychologie humaine.

Le petit plus de la soirée

En partenariat avec Radio Campus
Radio Campus Pau propsera plusieurs portraits de chercheur.e.s en amont et une émission direct du Chateau de Pau le soir de la Nuit Européenne des chercheur.e.s le vend. 29 sept. de 19h à 22h.
Invité.e.s:
- Mathématiques, intelligence artificielle, chatGPT avec Kévin Schmidmayer
- François Rigal, la biodiversité dans les îles sont-elles plus fragiles que les autres ?
- Un orrdinateur quantique, qu’est-ce que c’est ? Avec Germain Vallverdu
- Les batteries sont-elles l'avenir de l'Hiomme ? avec Yann Tison
- Qu'est quel'intercompréhension ? avec Géraldine Lesparre
- avec Joana Etchart : Qu’est ce qui attire les anglophones pour s’installer à Pau ?
- Le polar régional, avec Emilie Guyard
- avec Esma Ata. Comment mettre en pratique dans la gestion d’une entreprise les principes du développement durable?
- Léa Spitzer : le recyclage des déchets marins, extraction des biopolymères, et biomimétisme.
- Hélène Tabouret : otolithes, mammifères marins, les éléments traces dans les histoires de vie des animaux aquatiques.
- Bruno Grassl : les plastiques dans l’eau

Pau