Paris

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes


Souvent décrite comme une terre de rigueur, où rien n’est laissé au hasard, et tout est anticipé, la Recherche n’est pourtant pas un long fleuve tranquille...

Cette année, la Nuit européenne des Chercheur·es vous fait découvrir une autre face des Sciences : face à l’inconnu, à la découverte, les imprévus sont la norme, plutôt que l’exception !

Ateliers, table ronde, rencontres inopinées, à l’aveugle ou aléatoires : autour du thème de l’Imprévu, le programme de ce vendredi 30 septembre vous réserve son lot de surprises.

En échangeant directement avec les acteurs et actrices de la recherche par le biais de dispositifs étonnants, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d’impasses et de rebondissements.

Comment peut-on prévoir le climat, les crises géopolitiques, économiques ou sanitaires dans plusieurs années, et anticiper tous les aléas possibles ? Comment une rencontre fortuite peut-elle changer toute la carrière d’un·e chercheur·e et mener à de nouvelles découvertes ?
A travers des formats de rencontre variés, confrontez-vous vous aussi, le temps d’une soirée, à l’imprévu !

Programme

En continu

Soirée - En continu à l’ESPGG


Les mystères polaires


Avec Marie Kazeroni, Marie Bouchet, Romilly Harris Stuart, Cécile Davrinche, Équipe GLACCIOS - Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement - Institut Pierre Simon Laplace / CNRS / CEA / UVSQ

Analysée par les climatologues dans des conditions parfois extrêmes, la glace de l’Antarctique recèle de surprises et renferme de précieuses informations. Quels mystères nous révèle-t-elle ? Venez à la rencontre de l’équipe GLACCIOS et expérimentez la recherche polaire avec ces 4 professionnelles de la climatologie.

👩‍🔬

Un brin de Pasteur

En continu à partir de 18h

L’association de jeunes chercheur·es de Pasteur STAPA tiendra un stand ludique autour de leurs nombreuses thématiques de recherche : à vous de jouer pour deviner de laquelle il s’agit !
Parmi les nombreuses surprises que vous réserve STAPA, vous aurez l’occasion de découvrir les indispensables d’un laboratoire et pourquoi pas vous y essayer avec elles et eux.

💬

Speed searching

En continu à partir de 18h30

Sur le principe du speed dating, venez discuter sur un temps court avec les chercheur·es et tentez de décrypter leurs recherches en posant les questions qu’il vous plaira. Ayez l’œil, il y a peut-être des indices…

🧠

Cerveau et imprévu


Les sciences cognitives permettent désormais d’identifier différents comportements au sein de notre société. Avec Sandra Lasry, cognitiviste consultante chez CEPIG et spécialiste du sujet, venez découvrir ceux qui vous caractérisent le mieux et comment ces derniers influencent votre rapport à l’inconnu.

Les rendez-vous

Après-midi


🧪

Manips avec EPICS

De 16h à 19h

C’est en plein cœur du quartier Mouffetard que les membres de l’association étudiante EPICS de l’ESPCI Paris vous invitent à faire des expériences... vers l’imprévu et au-delà !

🛍

Chercheur·es en boutique

De 16h à 18h

Les chercheur·es de l’Université PSL sont de sortie chez les commerçant·es de la rue Mouffetard, et les sciences s’y cachent partout… Venez au cinéma, en librairie, au restaurant ou encore dans une cave à vin pour une rencontre improbable !

Soirée - Les Rendez-Vous - à l’ESPGG


🎰

Faîtes vos jeux ! Un jeu d’hypothèses

4-5 créneaux de 20 minutes à partir de 18h30

Un·e chercheur·e expose une situation face à laquelle il·elle a dû faire un choix et propose plusieurs issues. Quelle est hypothèse vous paraît la plus probable ? Qu’auriez-vous fait ? Échangez, pesez le pour et le contre et mettez vous à la place d’un·e chercheur·e le temps d’une activité façon partie de poker.

Chercheur·es caché·es

4 créneaux de 30 minutes : 18h15 - 18h45 ; 19h-19h30 ; 20h30-21h ; 21h15-22h en mezzanine basse

Vous avez devant vous plusieurs personnel·les de recherche dont la thématique de recherche vous est inconnue : c’est en vous déplaçant que les chercheur·es vous fourniront des informations et des indices.
Choisissez les problématiques, observez, analysez, devinez, et partez à la recherche de leur identité !

Table ronde “Les crises : (im)prévisibles ?”

À 20h

Une table ronde radio-diffusée, avec la participation de :

Fabio D’Andrea - Climatologue au Laboratoire de météorologie dynamique ( LMD), Alice Canabat - Sociologue au Laboratoire de Changement social et politique de l’Université de Paris,
Francesco Sebregondi - Chercheur et architecte à l’Ensad Albert David - Chercheur en management de l’Innovation Université Paris Dauphine PSL
Philipp Fischer et André Sghinolfi - Radio Campus Paris Les crises que nous traversons sont-elles imprévisibles ? Pourrions-nous prévoir la prochaine crise ? C’est ce dont vont discuter nos intervenant·es au travers de leurs différents prismes : climatologue, économiste, sociologue, artiste designer... et bien-sûr, vous, public ! Toutes et tous êtes les bienvenu·es pour participer à ces passionnantes réflexions qui feront l’objet de l’activité radio assurée par Radio Campus Paris. 💻 ===Le Bug - L’imprévu en Informatique=== ==2 créneaux de 30 minutes== Le bug informatique dans l’automobile
* Le bug informatique dans l’aérospatial

L’informatique est partout dans notre quotidien. Le temps d’un atelier,
Fabrice Kordon, professeur en informatique et directeur de laboratoire (LIP6 - Sorbonne Université), vous montrera comment et pourquoi déjouer l’Imprévu dans sa thématique de recherche.

🧻

Cabinet de curiosités

À 18h30

18h30 : Pièce de théâtre Le Commun des Mortels - Olivia Rosenthal et Keti Irubetagoyena
19h : Échange


Quand l’art dramatique rencontre la neurobiologie autour du microbiote intestinal : rendez-vous avec Keti Irubetagoyena (Directrice de recherche CNAD - PSL), Olivia Rosenthal (Romancière, dramaturge, performeuse française, professeure à l’Université Paris 8) et Morgane Thion (Chercheuse Développement et plasticité du cerveau IBENS-PSL-CNRS).

Les chercheur·es de cette activité travaillent sous la tutelle du Ministère de la Culture.

🎭

L’Éloge de l'inconnu

Horaire imprévu

Pièce de Jean-Pierre Siméon - Performance de Geoffrey Rouge Carrassat

La recherche passe aussi par la performance artistique ! Venez découvrir ce travail hors du commun et échanger avec Geoffrey Rouge Carrassat, doctorant au Conservatoire National d’Art Dramatique (CNAD-PSL), autour de l’imprévu dans la recherche en art.

Les chercheur·es de cette activité travaillent sous la tutelle du Ministère de la Culture.

Le petit plus de la soirée

Une soirée pleine d’imprévus !

Paris