Selectionner Bordeaux

Ronald OLIVER

Photo_Ronald_OLIVER.jpg
Laboratoire / Tutelles Institut de recherche Montesquieu (IRM) et Ecole doctorale Montaigne Humanités (EDMH) de Bordeaux
Anecdote ou petit texte en lien avec la thématique de l'année Le futur est un espace social dynamique qui génère de l’incertitude et, au-delà même de l’incertitude, des risques. Un système en « déplacement » dans cet espace (communauté d’Etats, Etat, collectivité, entreprise) étudiera les enjeux de gouvernance (investissement/coûts, profits/progrès, risques/dévalorisation) que génère l’incertitude, cherchera à prévoir les crises et produira pour cela des outils de gestion des risques. Une « réponse » à l’opacité du futur pourra consister dans un premier temps à mener des travaux prospectifs ou d’anticipation pour prévenir les risques ou étudier le champ des possibles.
Présentation de sa thématique Mes travaux portent sur les pratiques des scénarios prospectifs dans les pays de l’OCDE et leurs évolutions depuis les années 1950. Dans mon étude, les scenarios prospectifs ne se limitent pas seulement au travail de la Prospective, approche philosophique élaborée par Gaston Berger en France dans les années 1950. Ils comprennent plus largement les scenarios exploratoires, tendanciels, de planification et aussi les scenarios prédictifs du renseignement.