Toulouse

VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021 - 18h > minuit

En présentiel au Quai des savoirs & En ligne, depuis le Quai des savoirs et le Muséum de Toulouse 

Réservation en ligne recommandée pour certaines animations (voir ci-dessous)

-----

Embarquez pour la 17e Nuit européenne des chercheur·e·s autour du thème « Les Voyages ». Rendez-vous au Quai des savoirs et au Muséum à Toulouse pour des rencontres conviviales et chaleureuses avec des chercheur·e·s de toutes disciplines autour d'animations originales. Et dès le 24 septembre à 18h sur https://nuitchercheurs.univ-toulouse.fr/ pour découvrir des productions numériques inédites. Dépaysement garanti !

Programme

     PROGRAMMATION AU QUAI DES SAVOIRS     


● Dès 18h30 | Speed-searching, dans la valise des chercheur·es

Découvrez l’objet mystère caché dans la valise des chercheur·es. C’est parti pour 10 min de discussion en tête-à-tête ! Au gong, changez de chercheur·e.

⮚ Quai des savoirs. 

5 sessions d'1h. 125 places. Réservation en ligne jusqu'au 24 septembre 15h puis billetterie sur place.


● Dès 18h30 | Exposition « De l’amour » - Visites commentées

Du cœur qui bat la chamade au corps en ébullition, l’amour s’expose au Quai et jusqu'au 7 novembre 2021. Venez vibrer durant la soirée lors de visites commentées de l’exposition.

⮚ Durée : 1h. Quai des savoirs.

3 visites / 60 places disponibles chacune. Réservation en ligne jusqu'au 24 septembre 15h puis billetterie sur place.


● 20h | Quel avenir pour le tourisme face aux enjeux environnementaux ? - Mini-conférences

Le dernier rapport du Giec a montré l’ampleur du changement climatique, entraînant un impact inévitable sur les activités humaines, dont le tourisme. Dans le même temps, le concept de tourisme vert, respectueux de l’environnement, semble correspondre aux attentes d’une partie croissante du grand public. Des vacances en accord avec ces enjeux sont-elles vraiment possibles ?

Mini-conférences de 15 min suivies d’un échange entre les intervenants.

⮚ Durée : 1h. Quai des savoirs.

100 places disponibles. Réserver en ligne jusqu'au 24 septembre 15h  puis billetterie sur place.


● 20h-22h | Chercheur·es ON AIR – Campus FM

On cause, on questionne... à l'écoute des chercheur·es.

⮚ Quai des savoirs. En direct sur Campus FM 94.00 MHz. Plateau en accès libre.


● Toute la soirée | Voyage au cœur des sciences avec des vidéos inédites 

Durant toute la soirée au Quai des savoirs, découvrez 17 portraits et interviews de chercheur·es à travers les séries « Soirée diapos », « Paroles d’Exploreurs », « Vous avez un message », « Plateau démo » et « Interview ON-OFF ».  À retrouver aussi en ligne sur le site https://nuitchercheurs.univ-toulouse.fr/

⮚ En accès libre.

⮚ À retrouver aussi en ligne sur notre site, rubrique «Productions inédites » (mettre le lien), à partir du 24 septembre, 18h.


● Toute la soirée | Street science 

On ne rigole pas avec les sciences…enfin presque ! Composée d’une partie du Science Comedy Show et d’anciens de Ma thèse en 180 secondes, l’équipe de Street science viendra à vous pour distiller leurs savoirs. À consommer sans modération.


     PROGRAMMATION EN LIGNE     

Rendez-vous sur https://nuitchercheurs.univ-toulouse.fr/


----------------------- RETRANSMIS EN LIVE le 24 SEPTEMBRE dès 18H -----------------------

Rendez-vous sur https://nuitchercheurs.univ-toulouse.fr à partir du 24 septembre, 18h !


● 18h15 | Antarctique 2.0°C, une expédition scientifique hors normes – Interview et discussion en direct

Dans un bateau à voiles aménagé en laboratoire de recherche de pointe, six jeunes chercheur·es embarquent fin septembre 2021 de France vers les confins des régions polaires. Ce sera plusieurs mois d’enquête scientifique sur les impacts du changement climatique en Antarctique. Interview et discussion en direct du bateau avec les acteur.rices d’un projet qui parle d’aventure, de recherche, de sensibilisation environnementale et de transmission. www.j2d.org - Proposé par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

⮚ Durée : 45 min. Tchat en direct.


● 20h | Quel avenir pour le tourisme face aux enjeux environnementaux ? - Mini-conférences

Le dernier rapport du Giec a montré l’ampleur du changement climatique, entraînant un impact inévitable sur les activités humaines, dont le tourisme. Dans le même temps, le concept de tourisme vert, respectueux de l’environnement, semble correspondre aux attentes d’une partie croissante du grand public. Des vacances en accord avec ces enjeux sont-elles vraiment possibles ?

Mini-conférences de 15 min suivies d’un échange entre les intervenants.

⮚ Durée : 1h. Depuis le Quai des savoirs



----------------------- VIDÉOS ET PODCASTS -----------------------

Rendez-vous sur https://nuitchercheurs.univ-toulouse.fr/ à partir du 24 septembre, 18h !

  • Plateau Démo

Du labo au plateau... Trois équipes de chercheur·es présentent en vidéo leurs démos ou leurs manips.

  • La soirée diapos

Installez-vous confortablement : un·e chercheur·e vous invite à voyager à travers ses photos.

  • Paroles d’Exploreur

Élargissez vos horizons… Quatre sujets de recherche à découvrir !

  • Vous avez un message

Ces chercheur·es répondent aux questions que vous vous posez.

  • L’interview ON-OFF

Chercheur·es mais pas seulement… Découvrez trois scientifiques, leurs travaux, leurs passions et plus encore !

  • Playlist de chercheur.es

Tendez l'oreille... Des chercheur·es partagent leurs morceaux préférés pour parler de leur sujet en musique !

  • Les 2 font la paire

Un·e scientifique, un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

  • Cap sur Mars et le robot Perseverance avec Agnès Cousin

Retour en images sur l’atterrissage du rover Perseverance sur la planète Mars en février 2021 et zoom sur la conception de la caméra SuperCam qui permettra d’étudier les roches et de rechercher d’éventuelles traces de vie sur la planète rouge.

  • Moteur de recherche - Mini-Conférences

Trois chercheur·es nous livrent l'essentiel et le plus fou de leur découverte en 20 min chacun·e. 

Proposé par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Coorganisé avec la MSH-T et le Centre de promotion de la recherche scientifique ; UT Jean Jaurès.

  • Carré de sciences

Trois minutes pour dépoussiérer l’interview de chercheur·es ? Défi relevé avec ces rencontres dynamiques, directes et joyeuses à croquer sans modération proposé par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.


  • Pourquoi Club - Plexus Lab

Six artistes de l’isdaT vous invitent au voyage à travers le « Pourquoi Club ». Une performance réunissant trois musiciens, chacun immobile dans un espace cloisonné, et trois danseurs qui se déplacent ... Grâce à des thèmes d’improvisation partant d’un souvenir, d’un sentiment ou d'une sensation, ce projet évoque le voyage, à la fois physique, intérieur et intime. Réalisé dans le cadre de la formation Plexus Lab (coord. David Haudrechy).

  • TETR’ISS : un projet étudiant toulousain embarque dans l’ISS
Il y a un an, des étudiant·es de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et de l’École de design Nantes Atlantique remportaient le concours Génération ISS avec le projet TETR’ISS. Organisé par le Cnes, ce concours leur a permis d'élaborer des expériences à but artistique, pédagogique, technologique et scientifique, prévues pour être réalisées par l’astronaute Thomas Pesquet lors de son vol à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2021.

  • TROIS IRIS – Film de création 2020 RÉSIDENCE 1+2 –
La vidéaste Pauline Broulis pose son regard sur trois photographes réunis pour un temps de création autour du patrimoine scientifique exceptionnel d’Occitanie.

  • Graines de chercheur·es
Adossé à la mission spatiale franco-américaine SWOT, le projet pédagogique Clash a permis à des lycéen·nes de Toulouse (lycée Charles de Gaulle de Muret) et de Guyane de participer à des mesures et relevés scientifiques sur le fleuve Maroni. La mission SWOT est dédiée à la mesure de la hauteur de l’eau partout sur le Globe, tant pour les mers et océans d’une part que pour les eaux douces, rivières, lacs et réservoirs, d’autre part. C’est la plus importante mission spatiale d’Observation de la Terre pour la décennie en France. Les ressources en eau sont limitées et mal réparties. Savoir comment elles évoluent en réponse aux changements climatiques est un défi de première importance.
En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse.

  • Sciences et patrimoine : retour vers le futur - Exposition virtuelle
Les recherches, les découvertes ou les innovations scientifiques et techniques du XXe siècle sont sans précédent tant par leur rapidité que par leur complexité ou leur impact sur la vie quotidienne. Il est important dès aujourd’hui de construire une mémoire scientifique collective qui permettra d’alimenter une réflexion sur les pratiques expérimentales ou le progrès de la recherche moderne…
« Du monstre à la puce », « Voyage dans le temps », « Un trésor de physique », « La photographie au service des étoiles » … retrouvez certains de ces témoins de la recherche toulousaine sauvegardés par la mission PATSTEC de l’Université de Toulouse.

  • Europe Corner
La recherche toulousaine à l’échelle de l’Europe

----------------------- SUR LE SITE NATIONAL DE L'EVENEMENT -----------------------

  • Le speed-searching national
Rencontrez des chercheur·es de toute la France au sein de salons privés sur la plateforme Zoom. Un moment de partage avec les chercheur·es, à la découverte de leurs thématiques de recherche, depuis votre canapé ! Bonne humeur garantie.

  • La carte des chercheur.e.s
Sur le site de la Nuit européenne des chercheur·es, vous découvrirez le travail de terrain de chercheur·es à travers le monde, autour d’une série de capsules vidéos disponibles sur une carte interactive. Un aparté avec les chercheur·es en direct du terrain.


ToulousE8 (Programme 2021)
create on 10.08.2021 à 13:15, updated on 24.09.2021 à 15:15