Angers


Impulsée par la Commission européenne, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée en France par un collectif implanté dans une dizaine de villes françaises.


Une fois encore, en 2018, le public pourra aller à la rencontre de chercheurs motivés et étonnants, de toutes disciplines – sciences humaines, sciences expérimentales, artistes ... Chacun découvrira ainsi le métier de chercheur dans une ambiance ludique, décalée et décontractée.

Cette année, la soirée a pour thème « Mille et une histoires »


Au programme seront proposés des concepts novateurs de médiation sous forme de partage et d’animations pétillantes comme des « Rencontres dans le noir » ou le « Bouche à oreille » et le traditionnel « Speed-searching », ateliers ludiques, expériences et manipulations seront également au rendez-vous...


La soirée donnera l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines. Au gré de leur curiosité, les visiteurs pourront déambuler, guidés par des rencontres simples et sans barrière.


  • Le Coin des Chercheur.e.s : Démos, manips, jeux...découvrez la recherche en action
  • Top Chrono pour ma thèse : 3 minutes pour vous présenter leur sujet de thèse… Un défi pour les doctorantes et doctorants !
  • Speed-Searching : Un chercheur, et vous... C’est parti pour 10 minutes de discussion en tête-à-tête !
  • Conférences-flash : Des mini-conférences pour découvrir les sciences autrement


La soirée sera ponctuée de différentes animations musicales.

Coin des chercheur.e.s :

Europe Corner


A la découverte de l'Europe

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct va vous faire voyager en Europe avec de nombreux jeux (carte géante, contes et légendes européens, quizz et pleins d'autres animations)!

Animations et documentation pour tous les âges.

La Nuit européenne des chercheurs est un projet européen ! Nous vous informons sur les mécanismes et programmes de financement proposés en Europe pour que nos chercheurs angevins puissent financer et mener à bien leurs recherches et sur les moyens mis en oeuvre localement pour les soutenir et les accompagner dans leur quotidien

Centre d'Appui aux Projets européens

Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire - Europe Direct

Recherche en sciences humaines

Enfance et Jeunesse : raconter son histoire pour grandir

A Fleur de peau : histoire d’une enfant pas comme les autres

Une bande dessinée conçue avec des professionnels du Centre Référent des Troubles d’Apprentissage du CHU de Nantes permet de raconter la vie de Fleur, une jeune fille atteinte d’une maladie génétique, la neurofibromatose de type 1. Un récit pour parler de la maladie au quotidien, et de la façon dont l’enfant et son entourage la vivent.

Présentation de la BD avec Arnaud Roy, neuropsychologue initiateur du projet.


Connaissez-vous votre histoire ?

Découverte de la généalogie à l’heure de la mondialisation

Pascal Mulet, postdoctorant associé au programme de recherche EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, présentera son travail sur les pratiques de généalogie amateur. Chacun.e pourra alors mobiliser ses propres outils pour entamer sa recherche généalogique. C’est le début d’une grande histoire à raconter !

Programme de recherche EnJeu[x] Enfance & Jeunesse


1001 histoires du patrimoine littéraire

Venez écouter de brèves histoires peu connues du patrimoine littéraire mondial, de pays et de siècles divers, jouer et écrire les vôtres.

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues


Raconter le monde

Comment la littérature et l'histoire proposent un récit du monde, que ce soit dans la littérature à l'intention de la jeunesse ou de l'analyse des textes littéraires et documents historiques.

Laboratoire Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Mans


Projets CPER : Une recherche foisonnante !

Le CPER (Contrat de Plan État-Région) vise à poursuivre la structuration des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales en région, en privilégiant le renforcement de l'excellence et de l'internationalisation. En répondant à des appels à projet, les universitaires ligériens développent leurs travaux et leur réseau sur le territoire grâce à l’organisation d’ateliers de travail, de workshops sur des thématiques aussi variées que les formes brèves, la littérature et le végétal, les migrations, le genre et les sexualités, les écrivains régionaux et leurs archives… Venez les découvrir d’un peu plu prêt !

Contrat de Plan Etat Région


A la recherche de la ressource oubliée : La biodiversité

Au travers d'ateliers ludiques (jeu de l'oie, atelier d'empreintes, photos et échanges avec des scientifiques) nous nous promènerons dans nos territoires de plus en plus modifiés par l'Homme à la recherche de la Biodiversité.

Vous revisiterez le lien entre l'Homme et la Nature...

Laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique


1001 histoires de Romains, de bonne chère et d'engagement humanitaire

Trois chercheur.e.s présenteront leurs recherches, au travers de petits quiz pour provoquer les échanges:

- Ils sont fous ces Romains? Ce qu'on pensait de la folie à Rome

- Savez-vous faire bonne chère comme il se doit?

- Aider un enfant, c'est sauver un peuple? Genre et engagement humanitaire transnational pour les enfants (Europe 1980-2007)

Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés


RFI Angers TourismLab.

Présentation de projets Recherche financés par le RFI :sur la thématique du patrimoine :

Le patrimoine naval et le paysage culturel - le tourisme végétal, les innovations et identités territoriales...

RFI Angers TourismLab.


1001 histoires d'exil

Le stand du Centre Jean Bodin propose aux visiteurs de se plonger dans des parcours d'exil, de se mettre en quelque sorte en "situation" et de se confronter à des témoignages de migrants. Le stand permet de découvrir les travaux du projet ARRECO Accueil et Relocalisation des Réfugiés en Europe : Catégorisation et Opérationnalisation porté par le laboratoire en droit et science politique de l'Université d'Angers.

Centre Jean Bodin


L'AIDOC va proposer plusieurs animations sur son stand :

  1. un jeu sur l'histoire de la médecine "Medi-Time" (inspiré du Timeline). Les parties durent entre 5 et 10 minutes. Chaque joueur a un nombre de cartes, et il doit s'en débarrasser. Pour cela, chacun leur tour, les joueurs déposent une carte sur le plateau, qui doit être bien disposée chronologiquement par rapport aux cartes déjà déposées.

  2. le jeu du DoctorantPoly : une histoire de doctorant. Le jeu est inspiré du Monopoly : les joueurs doivent parcourir le parcours et accumuler le plus de crédits possibles pour réussir leur thèse. Ce jeu présente les étapes du parcours de thèse.

  3. des documents présentant les sujets de thèse de certains doctorants : par exemple, un document d'archive datant du 18ème siècle, sur papier, que le public pourra essayer de déchiffrer (type de sources en histoire).

  4. projection de vidéos sur ordinateurs : vidéos des communications de la journée d'étude "Parcours de 'gamins' : regards croisés sur l'enfance d'hier ou d'aujourd'hui", vidéo de l'animation "enfants sur le campus" avec visite du campus de Belle-Beille par trois groupes d'enfants en école élémentaire.

  5. affichage de posters et affiches : un poster de présentation de l'AIDOC, une affiche de la journée d'étude "Parcours de 'gamins'".

Association Interdisciplinaire des Doctorants de l'Ouest en Confluences


1001 mythes de la psychologie

Notre animation portera sur les mythes, croyances et stéréotypes de la psychologie entre le XIXème et le XXIème siècle(s). Chaque siècle sera représenté par un stand où le participant devra répondre à trois questions pour passer au siècle suivant. Un dernier atelier pour les participants les plus jeunes leur permettra de dessiner ce qu’évoque pour eux le terme de psychologie.

Laboratoire de psychologie des pays de la Loire

Recherche en Santé

Vladipocyte, le comte de l'histoire sans faim

En l'an 2031, le comte Vladipocyte, vampire glouton et en surpoids, vient d'être embauché comme gardien de nuit au laboratoire de recherche SOPAM. Très vite, il se rend compte qu'il a à sa disposition de grandes quantités de sang, qu'il se met à voler dans les réfrigérateurs. Depuis ce jour, Vladipocyte retrouve miraculeusement la ligne. Dans une jolie cape très ajustée, il fait forte impression lors du Congrès Annuel des Vampires. Mais que cache ce sang dont il se nourrit ? Mordus d'enquête, vous décidez de percer ce secret en vous rendant au laboratoire SOPAM. Entrez discrètement et résolvez ce mystère !

Laboratoire Stress Oxydant et Pathologies Métaboliques

Recherche en Matériaux

Matériaux moléculaires : synthèse et caractérisation

Instants de partage sur quelques unes des 1001 facettes de notre laboratoire à l'interface de la physique et de la chimie.

Laboratoire MOLTECH-Anjou


Comprendre la physique en s’amusant.

Energie électromagnétique – énergie renouvelable.

Transportez l’information par la lumière.

Décomposez la lumière.

Découvrez le monde microscopique des lasers.

Le monde macroscopique est conditionné par le monde microscopique.

Les étoiles sont chaudes, mais l’Univers est froid.

Découvrir les basses températures et la supraconductivité.

Laboratoire de Photonique d’Angers


Intelligence humaine au secours de l'Intelligence artificielle et/ou vice versa :

Dans cette animation, nous considérons une application de robotique agricole guidée par l'imagerie afin de réaliser mécaniquement du désherbage sans utiliser de produits phytosanitaires. Dans ce contexte, vous découvrirez comment l'intelligence humaine est mise à contribution pour mettre au point des outils d'intelligence artificielle.

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes


Au lendemain de leur bicentenaire, les Arts et Métiers d’Angers vous proposent de découvrir l’évolution des matériaux et de leurs applications. Du fer puddlé à l’imprimante 3D en passant par les composites, les chercheurs du LAMPA vous présenteront les matériaux qui ont marqué l’histoire et ceux qui feront celle de demain.

Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion

Recherche en environnement

1001 histoires de chercheurs autour des aliments :

Venez découvrir et mieux connaitre les aliments. Comment peut-on décrire leurs goûts et comprendre de quoi ils sont constitués.

Venez mesurer, tester et mettre vos 5 sens à l'épreuve avec notre équipe de sensoristes, biochimistes, physiciens et statisticiens du laboratoire GRAPPE de l'ESA.

Groupe de Recherche sur les Produits et les Procédés


La Foramstory

Les chercheurs du laboratoire LPG-BIAF de l'université d'Angers vous proposent de venir découvrir les milles et une histoires des foraminifères. Ces organismes microscopiques (moins d'un millimètre!) jouent un rôle important dans les écosystèmes marins qu'ils occupent. Grâce à leur grande variabilité et à leur coquille, ils sont beaucoup utilisés pour évaluer la qualité des environnements et reconstruire les climats passés (jusqu'à 500 millions d'années avant nous!). Venez nous rencontrer au coin des chercheurs pour observer des foraminifères vivants, fossiles et holographiques!

Laboratoire Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles

Recherche Artistique

Atelier de technique vocale et récital de chant classique avec un chercheur du 3L.AM

Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Mans


Tempus fugit (Le temps s'enfuit).

Quinze jours seul à observer le temps passer sur une île et à chercher comment le restituer par le dessin, la peinture, la photo. Les conditions météos sont dures, les idées ne viennent pas, l'artiste tourne en rond, l'île devient une prison à ciel ouvert, une épreuve inattendue. Pourtant le sujet est là, partout, mais l'île et son phare ne se dévoilent qu'à celui qui est prêt à recevoir, à celui qui baisse la garde. Finalement le déclic se fait, l'inspiration est là et le projet se met en place. Le temps, lui, a filé... à suivre...

Mathias – Artiste Peintre


ZOO

Travail de recherche autour de robots – les Zooids

Il nous parait pertinent de croire que des robots puissent être doués de volonté, de libre arbitre

et animés de la volonté de nous aider. Alors qu’en réalité, ils sont uniquement programmés pour

réaliser certaines tâches.

Cette petite crédulité m’intéresse. Elle montre comme nous sommes prompts à déposer sur certains événements un récit qui travestit le réel.

Or la question de la fabrication du récit est un point essentiel dans mon travail. Ces robots sont donc pour moi un support idéal pour exposer les mécanismes de cette fabrication.

Jean Le Peltier – Théâtre performatif

Musique :


Groupe « Dogs for friends » : Chansonnette postpop synthwave, les 3 compères de Dogs For Friends se nichent dans une musique hybride et sensible. Puisant dans l’inattendu sans perdre pied. 


10' pour en parler :


  • Mille et une histoires d’exils : les réfugiés en mer ».

L’Aquarius, navire de SOS Mediterranée, a fait l’objet d’un ping-pong humain sur 1500 kilomètres en juin 2018. L’histoire est jalonnée de réfugiés ayant fui les guerres et persécutions par la mer. Que ce soit les juifs pendant la seconde guerre mondiale, les boat-people asiatiques dans les années 60 et 70, ou les rohinga depuis 15 ans, sur toutes le mers du monde les Etats côtiers refusent trop souvent d’accueillir les personnes en détresse, en contradiction avec plusieurs de leurs obligations internationales. La conférence sera l’occasion de présenter un aperçu de la situation récente sur le sujet.

Centre Jean Bodin


  • A la recherche de la ressource oubliée : La biodiversité


L'évolution actuelle des pratiques agricoles et l’utilisation des sols compte parmi les causes majeures de l'érosion de la biodiversité. 
Concilier développement du bien-être humain et conservation des milieux naturels est un défi sociétal majeur. 
Au travers de quelques exemples, nous explorons des pistes permettant de proposer des politiques publiques durables pour ces territoires potentiellement conflictuels. 
Nous aborderons notamment la notion d'interface entre agriculture et biodiversité en proposant une approche type socio-économique pour tendre vers un développement durable des ces zones.

UMR CNRS 6554 LETG - Angers (Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique)


  • Foraminifères et santé de la mer

Pollution... hélas un terme qui revient de plus de plus quand on évoque le milieu marin. Mais comment mesurer l'état de santé de la mer ? Grâce aux foraminifères ! Certaines espèces sont capables d'indiquer la qualité de leur milieu de vie. Venez découvrir le Biomonitoring réalisé par les chercheurs du LPG-BIAF pour percer les secrets des espèces tolérantes vs opportunistes !

UMR CNRS 6112 LPG-BIAF (Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles)


  • "La Guajira, 1001 histoires"


Il s'agit de présenter de manière brève une partie de la littérature dans cette région au nord de la Colombie et à côté des Caraïbes. Lieu d'écrivains issus du peuple amérindien wayuu, les aires culturelles de cette région ont particulièrement inspiré l'écriture de Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982.

Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335


  • La biochimie nous a appris que la mitochondrie est le lieu d’un incroyable assemblage de complexes protéiques super-organisés pour produire de l’énergie sous forme d’ATP, une monnaie d'échange de nos moteurs moléculaires.

Le développement de nouvelles microscopies nous montre ces mitochondries, dynamiques, organisés en réseau ou autonomes ! Les mitochondries participent à la communication cellulaire et leurs changements de forme nous indiquent l’état de santé de la cellule.

Mitolab

Que voient les non voyants ?

Profiter du noir absolu pour faire ressentir ce qu'est la basse vision.
Discourir sur les différentes atteintes sensorielles de la vision en projetant des images mimant ces atteintes en alternance avec le noir absolu dans lequel certains patients vivent. Jouer sur les éclairages pour sensibiliser le public aux potentialités de la vision.

Mitolab – Equipe Mito Vasc / Guy LENAERS


  • Du Couplage de la veille terrain avec la veille web à la compétitivité des entreprises

En moins de quatre décennies, la mondialisation et l’innovation ont modifié les choix de spécialisation des entreprises qui mobilisent désormais des stratégies de compétitivité dépassant la dualité classique, compétitivité-prix et compétitivité hors prix, pour mener une «compétitivité informationnelle». Cette nouvelle forme de compétitivité, fait appel à tout le cycle de l’intelligence économique comme mode de pensée et mode d’action entrainant une gestion proactive de l’information au moyen de la construction de réseaux, de techniques de lobbying et de protection du patrimoine). Ce rôle croissant de la compétitivité informationnelle, a fait comprendre aux entreprises que la nature des informations réellement utiles à leurs activités, a profondément changé avec l’arrivée d’une économie fondée sur l’immatériel. Parmi les diverses informations à traiter, l’information du terrain jouit aujourd’hui d'un statut prioritaire puisqu’elle est protégée par nature. Non connue de l’ensemble des acteurs, elle livre des messages privilégiés ou des bribes d’éléments pouvant conduire à des opportunités ou à de nouvelles émergences. Paradoxalement, si un large consensus se dessine pour affirmer l’intérêt stratégique de ce genre d’information, sa gestion, son exploitation et sa pérennité, sont peu présentes dans la littérature. Notre recherche repense le concept d’information du terrain dans un cadre systémique qui le relie à l’action. Un modèle de la symbiose humain-technologie-organisation est construit puis testé en réponse à la problématique d’implantation d’une dynamique de veille terrain, celle-ci couplée avec la veille Web, permettra d’alimenter la réflexion stratégique et l’action.

GRANEM


  • De Téhéran à Angers en passant par Lyon, Tartu et Chypre. Parcours scientifique, parcours de vie.

En anglais, persan, estonien et français.

LARIS

Speed-searching


Animations Musicales
...

Des doctorants de différents horizons viendront à la rencontre des lycéens pour leur expliquer leur quotidien et répondre à toutes leurs questions.

Dans différents lycées de la ville le vendredi après midi.