Besançon

À Besançon, le musée du Temps et la cour du Palais Granvelle seront le cœur de la manifestation avec quelques excursions possibles à bord d’un bateau mouche ou au cinéma. Une fois de plus, le public pourra s’amuser avec des dispositifs inédits et étonnants, s’émerveiller avec une mise en lumière et en décor du site, et prendre le temps de discuter en toute simplicité avec les chercheurs.

1001 histoires au musée  du Temps à Besançon

Il était une fois… ma recherche
Venez découvrir les belles histoires des laboratoires. À la façon des contes pour enfants, les chercheurs vous expliquent leurs travaux et vous dévoilent leurs expériences. Au programme : il était une fois… le voyage d’une odeur,  le chemin d’une émotion,  le périple d’un médicament, le parcours des cheffes d’entreprise, l’histoire de la plus petite maison au monde…

Les histoires courtes
À la façon d’un speed-dating, des chercheurs vous dévoilent et vous expliquent leurs travaux en 8 minutes... montre en main !

L’histoire dont vous êtes le héros
À vous d’écrire l’histoire ! Vous voilà apprenti chercheur avec des expériences à réussir et des choix scientifiques à faire… qui vous permettront de gagner la partie… mais attention au game over si vous vous trompez !  
 
Les histoires dans le noir
Installez- vous dans le noir et laissez-vous bercer par quelques belles (ou terrifiantes) histoires de recherche. Vous ne verrez jamais à quoi ressemblent les chercheurs mais vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

L’histoire vraie des fake news
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses fausses informations et démonstrations scientifiques circulent et se partagent. Entrez dans la zone Fake news où tout ce que vous entendrez sera faux. Une zone où on tentera de vous démontrer en quelques minutes que la terre est plate !

Il était une fois… des recherches en art 
Un événement soutenu par le Ministère de la Culture.
Les arts visuels, plastiques, sonores… sont aussi des sujets de recherche. Découvrez quelques mémoires d’étudiants de l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon autour de leur thématique de recherche : fronts et frontières.

Radio Europe
Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, Radio Campus Besançon 102.4 FM vous propose d’échanger avec des chercheurs qui travaillent sur des projets européens. L’occasion de donner votre avis sur la recherche à l’échelle européenne.
Rencontres


Le Musée du Temps sera ouvert gratuitement de 19h à 21h avec à 19h30 visite de l’exposition «  guerre aux démolisseurs »


Vivez aussi la Nuit européenne des chercheur.e.s :

À bord des vedettes de Besançon  
 Partez en croisière sur le Doubs en compagnie de chercheurs. Découvrez des recherches autour de l’eau comme l’étude des vagues scélérates, tout en naviguant sur la boucle du Doubs. Départ à 19h, 20h, 21h, 22h Gratuit – embarquement Pont de la République Réservation obligatoire Université de Franche-Comté 03 81 66 20 95


Au Cinéma Mégarama - Beaux-Arts de Besançon
 Entre les savants fous de la science-fiction et les génies torturés des biopics, quelle image donne le cinéma des chercheurs ? Présentation, discussion et projection du film Imitation game sur la vie d’Alan Turing, l’un des fondateurs de l’informatique. Séance à 20h - Entrée payante

Dans la journée, rencontres possible avec des jeunes chercheur.e.s dans les classes des écoles de Besançon.

Sur réservations au 03 81 66 20 95


Informations pratiques

Musée du temps

Place Granvelle - Besançon

19h à 23h

Organisateur

besancon11_logo-ufc.jpg

Contact

Université de Franche-Comté

0381662099

jeremy.querenet@univ-fcomte.fr

http://univ-fcomte.fr