Besançon

 Le vendredi 29 septembre, l'université de Franche-Comté organise sa 12e Nuit européenne des chercheur.e.s à Besançon. Avec toujours la volonté de surprendre le public, elle vous propose une programmation, une thématique et un lieu entièrement inédits. Plus de 40 chercheurs.e.s vous donnent rendez-vous et vous attendent avec : des rencontres étonnantes, des démonstrations impressionnantes, des jeux, une grande expérience participative... le tout dans un site mis en scène et mis en lumière pour l'occasion.

-Possible ou pas ? RENCONTRES ET EXPERIENCES
Les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour vous présenter leurs expériences. A vous de voir, de tester et de donner votre avis sur ce qui est possible ou impossible.
Au programme : Impossible de penser à 2 choses en même temps ?
Impossible de fabriquer un violon à partir de céréales ?
Impossible de faire une médecine numérique personnalisée ?
Impossible de peindre avec son cerveau mais sans les mains ?
Impossible de programmer de la matière pour la faire changer de forme ?
Impossible de révolutionner le covoiturage grâce à l’informatique ?


- Le champ des possibles RENCONTRES ET EXPERIENCES
C’est au milieu d’un « champ » en pleine ville que les archéologues vous donnent rendez-vous pour vous dévoiler leurs techniques, leurs outils et leurs découvertes.
Que se cache-t-il sous l’herbe du champ ? Comment voir sous le couvert végétal ? Comment numériser les découvertes ? Comment se balader virtuellement dans les anciens sites reconstitués ? Et si finalement le champ se cachait sous la ville ?
Réponses en discutant avec les chercheurs et en découvrant le LIDAR, la numérisation 3D, la réalité augmentée, le bac de fouille virtuel...


-Impossible de sortir ? JEU
À l’image d’un escape game, en petit groupe, vous serez enfermés dans une pièce. À vous de résoudre plusieurs énigmes et d’enquêter sur le profil d’un chercheur pour
réussir à trouver la clé du mystère et celle de la sortie.
(places limitées, inscriptions sur place)


- Impossible de comprendre ? JEU

Pour être compris par tout le monde, les chercheurs doivent toujours adapter leurs discours. Et si pour une fois, on leur demandait de ne faire aucun effort ! Venez jouer collectivement non vulgarisé d’une recherche.avec le contenu « brut »


- Le speed searching RENCONTRE
À la façon d’un speed-dating, des chercheurs vous dévoilent et vous expliquent leurs travaux en 8 minutes... montre en main !
Au programme :
le satellite GAIA, les épidémies en Afrique, mais aussi de la chimie, de l’histoire...


- Débat radio RENCONTRE
Débat en direct, animé par Radio Campus Besançon avec des chercheurs étrangers accueillis à Besançon.


- La grande expérience participative EXPERIENCE NATIONALE
La terre tourne autour du soleil. Comment une idée aussi révolutionnaire a-t-elle pu se répandre parmi des experts convaincus du contraire ? Des chercheurs en psychologie ont mis au point une grande expérience pour étudier les facteurs qui facilitent la propagation d’idées nouvelles et contre-intuitives. Elle sera proposée en même temps au public des 12 villes françaises qui participent à la Nuit européenne des chercheur.e.s.




La Nuit européenne des chercheur.e.s aura le droit à un préambule dans le marché et les écoles de Besançon.

-Rendez-vous au marché couvert de Besançon de 10 h à 13 h. Des chercheurs.e.s y proposeront des animations rapides pour expliquer leurs travaux de recherche sous forme de défis : « impossible de... lubrifier une machine sans graisse ? », « impossible de... fabriquer un violon à partir de céréales? »...

-Rendez-vous dans les écoles de Besançon, toute la journée, pour rencontrer des jeunes chercheurs en thèse. Ils proposeront aux élèves des ateliers de 20  minutes pour expliquer les enjeux de leurs travaux. Uniquement pour les scolaires, sur réservations au 03 81 66 20 99