Bordeaux

Rendez-vous à Cap Sciences pour la Nuit Européenne de Chercheur.e.s qui investira les lieux et ses abords le long de la Garonne.
Vivez cette soirée dans une ambiance chaleureuse, et laissez vous conter la recherche par ces hommes et ces femmes qui vous partageront leur travail et qui ils sont.
De l'expérience, aux manipulation, en passant par  les échanges, les jeux, la radio, des performances...  autant de possibilités pour découvrir 1001 histoires.


Entrez dans l'Europe avec l'association des Jeunes européens de Bordeaux à l'aide d'une grande carte et d'un jeu qui vous fera découvrir de nombreux pays. et leurs histoires

Histoires autour d'un verre

Les chercheurs parlent de leurs projets européens et de leur expérience autour d’un verre accompagné pour ceux qui le veulent de crêpes vendues par l’Association Autour d’une crêpe, vendues au profit de la recherche sur la leucémie

8 minutes par histoire
Bienvenue au speed searching ! A la manière du  Speed dating, rencontrez des chercheurs et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles histoires.


Le bureau des histoires 
Un chercheur, trois objets. Seul ou en équipe, à vous d’inventer  leur recherche !
Un espace adapté pour les enfants mini-chercheur.e.s.


Rencontres dans le noir    
Une fois dans le noir vous n’aurez que vos oreilles pour entendre ce que vous racontent les chercheurs.
Prêts à tenter l’expérience ?

Le coin des manips
Découvrez des chercheurs et des équipes de différents laboratoires à l’aide de manipulations et expériences ludiques et participatives !

Des projets et équipes de recherche de l'Université de Bordeaux


1001 histoires racontées par les sciences humaines et sociales

L’Université Bordeaux Montaigne – université spécifiquement Sciences Humaines et Sociales – propose cette année de découvrir 1001 histoires de peuples et personnages étudiés par la littérature, les langues, l’histoire, la communication et les arts.


Sciences impliquées dans la compréhension de notre monde et des défis sociétaux à venir, les sciences humaines et sociales s’évertuent à toujours mieux appréhender les ressorts culturels de nos sociétés en travaillant sur une diversité d’objets au plus près des fonctionnements et comportements humains, individuels et collectifs. Les chercheur.e.s engagé.e.s vous feront partager ici leur travail, questionnements, expérimentations, découvertes… portant sur un ensemble de phénomènes qui nous construisent en tant qu’êtres sociaux : nos usages, nos langues, nos représentations, nos actes corporels, nos modes d’expression, de compréhension …

 

Des peuples égyptiens comme les Blemmyes, aux rugbymen du XV de France, en passant par les écrivains Mauriac, Melville, Virginia Woolf et les figures historiques que sont l’empereur Hadrien, Louis XV, Aliénor d’Aquitaine, Flora Tristan… vous pourrez traverser 1001 histoires de l’antiquité à nos jours. A travers des dispositifs et des supports originaux : numérique, multimédia, reconstitution 3D, jeux vidéo, danse… vous serez immergés dans ces recherches et contribuerez par vos échanges avec les chercheurs à ce moment de science partagée. 


Un projet réalisé en partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne et le soutien du ministère de la Culture



Bouche à oreille
Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée 15 fois ? Ecoutez bien les chercheurs pour transmettre leurs recherches le plus fidèlement possible.


Performances
 
>> C’est quoi ta thèse ?
Les doctorants auront 3min pour  vous présenter leur thèse !

>>Performance linguistique 
Découvrez comment mobiliser son corps pour rentrer dans une langue étrangèère et la comprendre
                    

Chercheurs sur les ondes
Découvrez les histoires de recherches européennes que nous racontent les chercheur.e.s et doctorants étrangers.
2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux et les étudiants du master Médiations des sciences


Programme de rencontres à cap Sciences avec des chercheurs et des élèves.
Pour les lycéens jeudi 27 septembre l'après-midi
Pour les collègiens vendredi 28 septembre le matin

Sur inscription: b.delarochebrochard@cap-sciences.net