Brest

     La Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous donne rendez-vous à Océanopolis pour cette douzième édition. De 19h à minuit, venez à la rencontre de la science et de celles et ceux qui la font. Plus de 130 chercheur.e.s vous attendent pour une soirée insolite et riche en surprises autour du thème "Impossible?".

    Immergés dans un univers unique et surprenant, des des espaces scénographiés, les visiteurs questionneront l'imPOSSIBLE ! Le public découvrira les multiples facettes de la vie des chercheur.e.s.

    Des énigmes à résoudre, des expériences à réaliser, des réponses à trouver permettront aux visiteurs de s'interroger sur les raisons du possible ou de l'impossible.

    Cette déambulation scientifique sera riche en rencontres, échanges, découvertes,... et lancera de nombreux défis aux visiteurs. Leur sera-t-il possible de tous les relever?


Un possible échange...:

    Cette expérience permettra aux visiteurs de s'asseoir à la table des chercheur.e.s et de découvrir leur métier, leurs passions, leur personnalité... le tout à l'aide d'un objet lié à leurs recherches. Au programme : des conversations riches et détonantes !


Les voix d'un possible :

    Le public sera invité à expérimenter le voyage des possibles. Isolé à l'abri des oreilles indiscrètes, un chercheur exposera sa vision du possible ou de l'impossible à un visiteur, qui à son tour la fera passer au visiteur suivant et ainsi de suite pendant 10 tours. A la fin du voyage, que restera-t-il de l'idée originale?


Avec des si... :

    C'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir la place que tient l'impossible dans la vie des chercheur.e.s. Assis dans la pénombre, les visiteurs écouteront les chercheurs expliquer leur conception de l'impossible. A la fin de la séance, les visiteurs devront deviner qui se cache derrière chaque voix !


L'[im]possible en mouvement :

      Sur le principe d’un débat mouvant, le chercheur introduit une idée, un thème et demande au public de prendre physiquement position dans la salle en fonction de son opinion : possible, impossible, souhaitable, non-souhaitable...

Le débat est animé par le chercheur. A tour de rôle, chaque camp va exposer ses arguments. Le but est de mettre les participants en position active de réflexion et d’interrogation critique.


 


La Grande Expérience

    La Grande Expérience revient dans les 12 villes françaises. Elle sera l'occasion de s'interroger sur la diffusion des idées au sein d'une population, d'un groupe d'individus, par le biais de la psychologie cognitive. Comment se diffusent les idées? Qu'est ce qui peut provoquer un changement d'opinion?

    Le public sera convié à contribuer à la Science grâce à cette Grande Expérience participative qui fera, pour l'occasion, d'Océanopolis un laboratoire géant.

    Lieu : Océanopolis

    A partir de 19h30


Une soirée riche en émotions


Quand l'impossible devient un possible

        Cette année la Nuit Européenne des Chercheur.e.s et Océanopolis vous lancent un défi : trouver un maximum d'indices pour découvrir l'identité de l'un de ses habitants. Pour les recueillir, rien de plus simple : il vous suffit d'aller à la rencontre des chercheur.e.s présent.e.s à Océanopolis qui vous parleront de la place que tiennent les [im]possibles dans leurs recherches.


Radio U Campus

    En partenariat avec Radio U, une émission sera diffusée en direct sur le canal 101.1FM tout au long de la soirée. Les auditeurs pourront découvrir la pluridisciplinarité de la recherche européenne ainsi que les hommes et les femmes de science présents lors de cette douzième édition.

   

Animations festives

    La soirée sera ponctuée d'animations avec les Grooms de la Compagnie Cirque Autour (spectacle du cique). Ces joyeux personnages, sur échasses ou au sol, auront un objectif : être partout, tout le temps, vifs et réactifs.

    La fanfare Zébaliz accompagnera les visiteurs au rythme de leur musique endiablée et festive.