Brest

La Nuit Européenne de Chercheur.e.s à Océanopolis est une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheur.e.s passionnés issus de différentes disciplines afin de partager leurs connaissances dans un cadre magnifique et d’apprendre à mieux les connaître. Au cours de cette soirée, le public découvrira de nouvelles facettes de la personnalité, parfois surprenante, des chercheur.e.s.

Un moment unique, insolite et inoubliable pour nos visiteurs… et pour les chercheur.e.s !

Immergés dans un univers original et surprenant les visiteurs découvriront que la recherche est avant tout une grande aventure et que les chercheurs ont hâte de leur raconter "1001 histoires" !

Speed-searching

Dispositif incontournable de la nuit européenne des chercheur.e.s le speed-searching revient cette année ! Dans une ambiance feutrée vous pourrez discuter avec un chercheur et échanger de nombreuses histoires afin de découvrir son métier, ses passions, son parcours...

Apporté par un chercheur, un objet personnel sera le point de départ d’un récit qui promet d’être riche. Au retentissement du gong, les visiteurs changent de table pour de nouvelles chroniques. 

Salle Lapérouse : 20h00 / 21h00 / 22h00 - inscription sur place

Histoires dans le noir

Plongé dans l’obscurité vous écouterez le récit de trois chercheurs. Ils narreront leur quotidien dans la recherche, des anecdotes ainsi les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur métier. Lorsque la lumière se rallumera, vous devrez deviner qui se cache derrière chaque histoire. Un son, apporté par chaque chercheur, accompagnera le récit.

Amphithéâtre Kerguelen : 19h30 / 20h30 / 21h30


Les versions de l’histoire

A travers ce dispositif le visiteur expérimentera le voyage d’une histoire et les différentes versions qui se mettent en place. A l’abri des oreilles indiscrètes un chercheur raconte ses travaux de recherche à un visiteur. Ce dernier doit ensuite la transmettre au visiteur suivant, et ainsi de suite pendant 10 tours.

A la fin, le dernier visiteur exprimera à voix haute se qu’il a entendu...que restera t-il de l’histoire initiale ? Surprises et fous rires garantis !

Entrée pavillon polaire : 19h30 / 20h00 / 20h30 / 21h00 / 21h30


Contez-moi la recherche

Il était une fois la recherche… Mis dans la peau d’un conteur, un chercheur vous narrera un conte de recherche. Projeter sur grand écran, un dessin, réalisé en direct par un dessinateur illustrera le récit au fur et à mesure que l’histoire se déroulera.  Le visiteur pourra alors en prendre plein les oreilles…et plein les yeux !

Auditorium Marion Dufresne : 19h30 / 20h00 / 20h30 / 21h00


Une histoire dont vous êtes le héros

 A la recherche des contes des 1001 Nuits….. Tout au long de la soirée, les visiteurs devront faire des choix pour accomplir leur mission.

La mission :  aller à la rencontre des chercheurs pour assouvir votre soif de savoir, collecter des indices. Ces derniers permettront de découvrir un titre de conte …. des 1001 Nuits.

Il vous faut reconstituer le titre de 3 contes et un mot de passe…. trouver le génie.... lui donner le mot de passe ... et ouvrir la porte des " 1001 histoires "


Radio U : Emission de radio en direct

En  partenariat avec Radio U, une émission sera diffusée sur le canal 101.1FM, en direct de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s. au cours de la soirée, les auditeurs pourront découvrir la pluridisciplinarité de la recherche européenne ansi que des hommes et des femmes de science passionnés, présents lors de cette nouvelle édition.