Dijon

 La Nuit Européenne des Chercheur.e.s aura lieu le même soir dans toute l’Europe et dans 12 villes françaises. À Dijon, elle vous attend sur le campus de l’université de Bourgogne.

Au coeur d’une scénographie originale, venez rencontrer des chercheur.e.s de toutes disciplines, dialoguer avec elles et eux, et même… participer à de VRAIES expériences scientifiques !

L’impossible est un moteur pour la créativité : il pousse à l’innovation, stimule l’imagination, incite à la réflexion (si ça devient possible : est-ce souhaitable ?), et il
provoque les discussions…
Suivez le fil rouge de ce thème 2017 lors d’ateliers, de speed-searching, de miniconférences, de la Grande Expérience Participative ou encore d’expériences sportives…

Bref, ImPOSSIBLE de s’ennuyer ce soir !

Certaines activités sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans : voir pictogramme sur le programme (PDF)

18H-22H Maison des Sciences de l’Homme

1. PRENDRE LE POULS DE LA VILLE

Hall
Et si la ville était un organisme vivant avec ses artères, ses globules rouges, ses organes et ses rythmes ? Des géographes ont créé une maquette (vivante ?) pour ausculter la circulation automobile d’un quartier. Objectif ? Mieux respirer !

2. MONDES (IM)POSSIBLES, MONDES INVISIBLES : ET POURTANT, ILS ÉCHANGENT !

Grande Salle
Un monde sans monnaie, des sociétés utopiques, une cité gauloise du Morvan reconstituée… Dans cette forêt à la Tim Burton, est-ce que tout est possible ? Venez le demander aux chercheurs, elfes d’un soir !

3. IMMORTELLES CELLULES…

Salle des séminaires
Entre vie et mort, les cellules sont parfois « immortelles ». Pour le meilleur (cellules souches) comme pour le pire (le cancer). Peut-on repousser les limites pour faire reculer les maladies ? « Les Experts » vous répondent !

4. EXOPLANÈTES : UNE VIE HORS DU SYSTÈME SOLAIRE ?

Salle des Thèses
Inimaginable la vie ailleurs que sur la Terre ? C’est ce qu’on va voir ! Les chercheurs explorent l’« habitabilité » des exoplanètes
(hors du système solaire). S’il y a de l’eau, y a-t-il la vie ?


6. L’ENERGIE : POSSIBLE TRANSITION ?

1er étage
L’énergie de demain, ce sont les nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles façons de travailler ensemble autour d’une recherche ou d’un projet : ingénieurs, sociologues, géographes, philosophes… Venez les rencontrer !



5. AMPHI : Conférences et performance de 20 mn environ, de 19h à 22h

OPÉRER SANS BISTOURI ?

Autrefois pour opérer, on « ouvrait » le patient. À présent, la chirurgie mini-invasive permet parfois d’intervenir avec une toute petite aiguille. Ce traitement, guidé par  l’image radiologique, va dans le sens de l’Histoire !

 NOTRE CERVEAU FONCTIONNE-T-IL ENCORE COMME À L’ÂGE DE PIERRE ?

Que notre cerveau fonctionne au XXIe siècle comme à «L’âge de pierre» peut sembler impossible ! Or, beaucoup de nos comportements s’expliquent mieux à la lumière… de ceux de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs !

COMPOSER ET INTERPRÉTER : OÙ FINIT LA PARTITION, OÙ COMMENCE L’INSTRUMENT ? (PERFORMANCE MUSICALE)

Avec les technologies numériques, l’instrument de musique, la partition voire l’interprète, sont parfois impossibles à distinguer. Les compositeurs se jouent de
ces frontières en inventant des dispositifs originaux. Entre recherche, virtuosité et humour, venez…écouter « Toucher » !


18h-22h POLE AAFE

À parti de 14 ans

7. LA GRANDE EXPERIENCE PARTICIPATIVE

200 participants par heure, à 19H,20H et 21h : Une « Grande Expérience Participative » se déroulera au même moment partout en France.

Comment se propagent les informations ? Certaines circulent vite et sont parfois fausses (les fameuses « fake news ») alors que certaines, pourtant essentielles, peinent à se propager. Et vous ? Comment participez-vous à leur diffusion ? Comme des milliers de contributeurs français, venez participer à l’évolution de la discussion !

8.  EXPÉRIENCE ZEN

Inscription sur place
Une petite réflexion sur vos valeurs, une ambiance « zen », un jeu de questionsréponses...
Vous n’imaginiez pas la recherche comme ça ? Alors venez participer et découvrez l’univers des chercheurs !

9. IMPOSSIBLES ENIGMES ?

L’économie expérimentale, un casse-tête ? À vous d’y répondre en participant à une vraie recherche scientifique et en tentant de résoudre des énigmes ! Des intrigues, un sablier…et un décryptage par les chercheurs.


Dès 18 h : ATHENEUM

10. SPEEDSEARCHING

LIEU MYSTÈRE (VOUS Y SEREZ ACCOMPAGNÉ)
18h30-22h : Fort de son succès jamais démenti, le fameux speed-searching revient à Dijon. Une table, un objet et 8 minutes pour découvrir un chercheur et discuter avec lui. Top chrono ! Inscriptions à l’atheneum à partir de 18 h

11. IMAGINAIRES IMPOSSIBLES ?

« PETIT THEÂTRE »
18h30-20h30 : En écho à l’exposition Jean Messagier, cet atelier propose une approche ludique du travail de l’artiste.
Accompagné par la plasticienne Florence Le Maux, l’enfant imagine son propre paysage plastique et poétique.
Atelier-famille, 30 minutes, à partir de 6 ans. En continu dans la limite des places disponibles.

12.  DU SPORT SANS STÉRÉOTYPES ?

PLATEAU
18h-21h30 : Un tir de basket, ça vous tente ? Ce n’est pas une blague, c’est une expérience réelle de psychologie sociale : ici, l’éprouvette c’est le panier de basket !

13. CONCERT : PRADELYJUAN PROJECT & LA TRONCHE EN BIAIS

22h30-0h30 : Impossible de prononcer son nom ?!? En tous cas, le Pradelyjuan Project vous propose de poursuivre la soirée avec les chercheurs dans une ambiance lounge et feutrée, aux rythmes du jazz et de la salsa…
L’invité du soir : Thomas Durand, vulgarisateur youtubesque de « LA TRONCHE EN BIAIS » propose quelques défis de pensée à partager autour de
l’impossible !

18h - 22 h : Parking central du campus

Restauration : Food trucks, restauration, boissons.

Dimanche 1er octobre après-midi : poursuivez la "Nuit" le jour...

...et suivez les chercheurs dans un "laboratoire à ciel ouvert" ! Horaires et lieu de rendez-vous précisés lors de l’inscription (obligatoire) : inscription.visiteterrain@gmail.com


La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020 Action Marie Curie Sklodowska Grant Agreement N°722266. En France, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est pilotée par les universités de Bourgogne (uB) et de Franche-Comté. À Dijon, l’événement est organisé par l’université de Bourgogne.

Facebook : Nuit Européenne des Chercheurs à Dijon // Twitter : @NuitCherchDijon



« L’EUROPE AU POSTE » : LA NUIT COMMENCE A MIDI !
Radio Dijon Campus 92.2 vous donne rendez-vous au Café l’Industrie, 15 rue des Godrans à Dijon de 12 h à 14 h pour rencontrer des chercheurs, en direct et en public.