Dijon

En Perse, dans le fabuleux récit des Mille et une nuits, la belle Schéhérazade, chaque nuit, envoûte par ses récits le roi de Perse pour ne pas périr. Chaque matin elle interrompt son histoire, et chaque soir, le sultan lui demande : « Achevez le conte, je suis curieux d’en entendre la fin ! »
À Dijon, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s se contera sur le campus de l’université de Bourgogne, à partir de 18 heures, avec, comme toujours, une scénographie originale et des espaces insolites propices aux discussions chaleureuses, à bâtons rompus et riches en émotions. Alors laissez-vous « conter la recherche » par ceux qui la vivent ! Cerises sur le gâteau : exposition et concert sont aussi au programme.

CHAPITRE 1 : DANS LE PALAIS DU SULTAN, DES UNIVERS SCIENTIFIQUES FÉÉRIQUES

MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME (MSH) | 18H > 22H30


IN VINO VERITAS

Grande Salle | Rez-de-chaussée
Que nous racontent les vielles bouteilles, les bouchons ou encore les amphores ?
Comment se préparent les meilleurs « flacons » dans notre région viticole et ailleurs ?
Entrez dans cette taverne pas comme les autres et découvrez d’insolites bistrotiers ! Archéologues, historiens, microbiologistes, ils ont tous un point commun : le héros de leurs « 1001 histoires de recherches » est le vin (et peut-être un peu le champagne) !
RECHERCHE & CULTURE
Une action soutenue par le ministère de la Culture
En 2018, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s met l’accent sur des chercheur.e.s dont les champs d’investigation portent sur la sphère culturelle.

MICROBES DU MONDE ENTIER

Salle des séminaires | Rez-de-chaussée
Elles fabriquent les plus vieux aliments du monde comme la bière ou le pain. Elles font aussi les aliments d’aujourd’hui et même de demain !
Bactéries et levures nourrissent les hommes, mais aussi nos imaginaires. Du vin au fromage, de la choucroute européenne aux produits alimentaires d’Asie, embarquez pour un voyage au coeur des microbes et des produits fermentés avec des microbiologistes qui vous mettront l’eau à la bouche !


EXPÉRIENCES LÉGENDAIRES

Salle des thèses | Rez-de-chaussée
Il existe des personnages légendaires dans l’histoire de la physique : Newton, Young, Maxwell et on pourrait en rajouter ! Quatre jeunes physiciens vont refaire leurs expériences fondatrices de l’optique.
Des histoires de lumière fascinantes et des découvertes qui éclairent toujours la recherche high tech !

DERRIÈRE LA PHOTO : L’HISTOIRE...

Raconter sa recherche à partir d’une seule photo ? C’est le défi relevé par un historien, un politologue et trois jeunes européens enquêtant sur une bactérie. Peut-on réécrire l’histoire ? Qu’est-ce qu’un projet de recherche européen ? Davantage de portraits que de clichés ici ce soir !

LES MINI-CONFÉRENCES : UN AMPHI, UN.E CHERCHEUR.E ET VOUS !

EN ALTERNANCE TOUTES LES 30 MINUTES | 19H > 22H
Il était une fois…
… Le petit appétit du grand âge
Garder un bon coup de fourchette lorsqu’on vieillit est un vrai défi. L’appétit d’ogre peut devenir appétit d’oiseau, mais mieux vaut ne pas trop picorer pour rester en bonne santé. Entre gourmandise et bien-être, venez croquer le récit d’une chercheuse en science de l’alimentation !
… Le microbiote intestinal
Nous avons plus de micro-organismes dans notre corps que… de cellules ! Comment vivons-nous avec ce microbiote (la « flore intestinale ») ? Quel est son rôle ? Peut-il nous rendre malade ? Ou au contraire nous guérir ? Un médecin-chercheur lève un coin du voile.
… Le développement de nouveaux traitements contre le cancer
La lutte contre les cancers progresse, notamment grâce aux apports de la biologie moléculaire et de la génétique. Les traitements deviennent de plus en plus personnalisés et ciblés. Un jeune biologiste, finaliste national du concours Ma Thèse en 180 secondes au Maroc conte et raconte « sa » recherche sur le gliome, une tumeur cérébrale.

CHAPITRE 2 : VI(D)E LABO

SOUS LES TENTES (PARKING DE LA MSH) | 18H > 22H30

« Dans une ville lointaine vivait un jeune garçon, Aladin, qui possédait un très grand pouvoir magique. Dans sa cave se trouvait une vieille lampe qui pouvait exaucer tous les désirs de celui qui la possédait.

Aladin, et Aladin seulement, pouvait se rendre maître du trésor et de la lampe ». Vous reconnaissez sans doute le conte « Aladin et la lampe merveilleuse », des Mille et une nuits. En revanche, savez-vous que les laboratoires regorgent de vieilles lampes, mais aussi de vieilles machines, d’ordinateurs et autres objets qui ont une âme et une histoire ?



Machine à étudier les surfaces, combinaison de plongée, objets de recherche médicale, bacs à fouilles… que représentent-ils pour les chercheurs ? Et si, comme la lampe d’Aladin, ils étaient de « merveilleux trésors » ? Se révèlent-ils rapidement obsolètes ? Exaucent-ils tous les souhaits des chercheurs ?
Venez le demander aux archéologues, biologistes, physiciens, écologues, paléontologues ou encore experts en matériaux, qui ont vidé leurs « grands sacs à merveilles ».
Le « VIDE-LABO » vous entraînera vers la « VIE DE LABO » : venez le découvrir sous les grandes tentes du désert installées sur le campus.


CHAPITRE 3 : MA RECHERCHE À LA BOUGIE

ATHENEUM | 18H > 22H

Chuut… écoutez… des chercheurs se livrent ! Ils descendent de leurs estrades, tombent la blouse et coupent le micro pour venir vous chuchoter « leurs » histoires de recherche. Que font-ils au quotidien ? Comment vivent-ils la « recherche en train de se faire » ? En sont-ils les acteurs ? Les scénaristes ? Y a-t-il du suspense ? De la passion ? De la douleur ? Des révélations ?
Telle la veillée au coin du feu d’antan, « à la bougie » ou même dans le noir complet (!), rencontrez des biologistes, généticiens, psychologues, mathématiciens, sociologues, chercheurs en littérature ou en sciences de l’alimentation, pour partager leurs confidences.

CHAPITRE 4 : HISTOIRES D’EXILS

MAISON DE L’ÉTUDIANT (MDE) | 18H30 > 22H30

Les migrations suivent le sens de l’Histoire. Mais en quoi parler de son histoire de migrant fait-il sens pour une personne ? Quel est l’intérêt, pour soi et pour les autres, de narrer son périple, qu’il soit géographique ou intérieur ? Des psychologues racontent.

CHAPITRE 5 : EXPOSITION ECHO(S)

ATHENEUM | 18H > 22H30

Quand des chercheurs et des artistes se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de création scientifique et de recherche artistique ! L’exposition ECHO(S) propose une sélection d’estampes en lien avec les collections artistiques et scientifiques de l’université de Bourgogne.
Découvrez les gravures d’artistes, tels que Jean Tinguely, Arman, Karel Appel, Niki de Saint-Phalle ou Alechinsky, en « écho » aux sculptures monumentales du campus et aux instruments scientifiques
et techniques de l’université.
Autour de l’exposition, un atelier de lithographie pour tous et une visite commentée vous sont proposés.

CHAPITRE 6 : 1001 CASSE-CROÛTES

PARKING DE LA MSH | 18H > 22H30

Pas de bonnes histoires le ventre vide ! Une petite restauration vous est proposée de 18h à 22h30.

CHAPITRE 7 : MANOLO, MUSICIEN CONTEUR

ATHENEUM | 22h45

PAROLE DE CORDES | CONCERT DE CONTE
Manolo tisse des histoires et des mélodies, tire sur les cordes, qu’elles soient vocales ou musicales, pour laisser place à l’imaginaire. Au-delà du spectacle et à la frontière du concert, il fait vivre des histoires qui viennent d’ici, mais qui vont ailleurs, et partant d’ailleurs ; cheminent jusqu’ici pour se mélanger. Multi instrumentiste, il passe de la kora à la flûte peule, de la guitare aux percussions ; additionne le tout, raconte puis chante dans une langue imaginaire qui vous invite au voyage.

ÉPILOGUE

La « Nuit » ne s’arrête pas aux 12 coups de minuit !
Si vous avez encore soif d’histoires de recherche, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s continue… le lendemain !
Samedi 29 septembre 2018, les chercheurs vous offrent un autre rendez-vous : entres les étagères et au milieu des livres, retrouvez les jeunes chercheurs de l’Experimentarium à la
Médiathèque du Port du Canal !
Place des Mariniers à Dijon
De 13h30 à 16h30, entrée libre et gratuite, à partir de 10 ans