Saint-Denis - La Réunion

A La Réunion, cette première édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée par l’Université de La Réunion, sur le site de l’IAE, rue de la Victoire à Saint-Denis, de 18h30 à minuit. Une scénographie originale et des espaces insolites seront mis en place pour apporter de la magie à l’évènement et immerger le public dans des décors et des ambiances mémorables. Les chercheurs proposeront aux visiteurs toute une série d’histoires drôles, d’énigmes, d’anecdotes, de jeux et d’animations pour dévoiler leur activité et partager des moments forts, intimes et décomplexés, riches en échanges et riches en émotions.

 

Elle accueillera une cinquantaine de chercheurs venus des laboratoires rattachés à l’université, mais aussi du CIRAD, de l’ESA et de l’ENSAM.

Leurs champs de recherche vont du volcanisme à l’illettrisme, de la guerre froide au diabète et du journalisme à l’énergétique. Tous ont à cœur de vous faire partager leur passion et de vous rendre accessibles leurs travaux.

 

Le public pourra stimuler ses sens avec les rencontres dans le noir, mais également tester des dispositifs d’animation inédits, comme les « playlists de chercheurs ». Enfin, un Labo des fake news sera proposé pour apprendre aux visiteurs à se méfier des idées reçues et à démêler le vrai du faux.

Bouche à oreille

Et si un chercheur venait vous raconter un secret à l’oreille… et s’il vous demandait de transmettre son savoir… sans en perdre une miette et en restant fidèle à son propos… saurez-vous relever le défi ?


Bureau des histoires

Mais quels sont ces objets étranges ? A quoi servent-ils ? A quel type de chercheur peuvent-il servir ? un géologue ou un économiste ?


Buvette européenne 

Envie de faire une pause et de vous rafraichir ? Prenez un verre avec nos chercheurs qui vous parleront de leurs projets et du soutien que l’Europe leur apporte.


Ciné-sciences

Du battant des lames au sommet des montagnes, découvrez en images les expéditions scientifiques de nos chercheurs. Dépaysement garanti.


Architecture et paysage : un formidable terrain de recherche

Vous ne voyez qu’un mur et des fenêtres ? Et pourtant, c’est bien plus que cela…

Un dispositif soutenu par le Ministère de la Culture


Dessine ma recherche

Vous êtes des cracks en dessin ? super ! Et vous vous ne savez pas dessinez ? ce n’est pas grave ! A vous tous, vous formez une équipe parfaite pour deviner sur quoi travaillent ces chercheurs.


Labo des fake news 

Info ou intox ? Quatre comédiens improvisent sur un thème proposé par un chercheur. Saurez-vous distinguer le faux du vrai ?


One chercheur show

Des chercheurs sous les projecteurs. Ils ont carte blanche pour dépoussiérer l’image que vous pourriez vous faire des chercheurs.


Orchestre vide

Karaoké, sciences molles et gai-savoir

Un dispositif soutenu par le Ministère de la Culture


Playlist de chercheur.e

Rock, maloya, disco ou opéra : la musique adoucit les mœurs… et inspire les chercheurs


Rencontre dans le noir

Installez-vous confortablement, nous allons éteindre la lumière. Vous pouvez fermer les yeux, mais ouvrez grand vos oreilles. Ces chercheurs ont des histoires passionnantes à vous raconter. Immergez vous dans leur récit…


Speed searching

8 minutes : vous n’en aurez pas une de plus pour découvrir le chercheur qui est assis en face de vous



Informations pratiques

Site de la Victoire (IAE)

24, avenue de la Victoire - 97400 Saint-Denis

de 18h30 à minuit

Organisateur

lareunion_logo_ur-2018.png

Contact

Université de La Réunion

mediation-scientifique@univ-reunion.fr

http://nuit-chercheurs.univ-reunion.fr