Le Mans

L’Université du Maine vous donne rendez-vous le vendredi 30 septembre 2016 pour la 7ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s au Mans.
Le principe ? Des chercheurs des laboratoires de l’Université viennent à la rencontre du public, dans plusieurs lieux emblématiques de la ville pour expliquer qui ils sont et échanger sur ce qu’ils font.

De 18h à 0h

Le Coin des chercheur.e.s

Des espaces conviviaux répartis par thématique de recherche ou par laboratoire dans lesquels les chercheur.e.s présentent des expériences, des objets, jeux, des documents à voir, à manipuler, à observer suscitant la curiosité du public, la rencontre et l’échange.


Astro Show, l’Univers à portée de main

Animation proposée par Maine Sciences.

Le public est invité à voyager au cœur de l’Univers grâce à son dispositif innovant permettant la découverte des planètes et de l’univers en 3D. En parallèle, un atelier de création de cartes du ciel sera proposé aux enfants à partir de 8 ans.


A la découverte de l'Europe

La Maison de l’Europe s’associe pour la deuxième année à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s pour informer le public sur l’Europe. Des jeux et des animations seront proposés tout particulièrement aux plus jeunes, dès 3 ans.


Le Science Tour des Petits débrouillards

Le camion « Evan le Van » du Science Tour des Petits Débrouillards se posera sur le parvis des Quinconces pour aller à la rencontre des jeunes, et des moins jeunes, sur des thématiques définies avec les chercheur.e.s. Expériences, échanges avec les chercheur.e.s et jeux sur les thématiques du sport, des grands fonds marins, des serious games, etc.


Mais aussi un bar ouvert toute la soirée avec des animations (projections photographiques, Mur d'idées) et des personnages loufoques pour vous guider avec la Compagnie Cirque Autour !

Au fil de la soirée...

 Conférence « La tête dans les nuages »,

de 19h à 20h,
Forum des Quinconces

Proposée par le CNAM Pays de la Loire

Un peintre passionné par le ciel et les nuages, un météorologue et un chercheur en physique-chimie présenteront une conférence originale et pleine de surprises autour de la thématique poétique des nuages.

Visites Flash à la découverte du système acoustique CARMEN

18h30, 19h30, 21h et 22h (durée : environ 20 minutes)

Les médiateurs des Quinconces et le LAUM s’associent

pour proposer de courtes visites de la grande salle équipée du système CARMEN au public et l’amener à mieux connaître et comprendre l’acoustique exceptionnelle du lieu.

« On air » - Welcome Corner, avec Radio Alpa

de 20h à 21h30,
Hall du théâtre des Quinconces


Radio Alpa présente sur place et en direct une émission radiophonique réunissant des chercheur.e.s issu.e.s de toute l’Europe ou collaborant avec les laboratoires étrangers.
Divers projets de recherche, notamment ceux financés par la Commission Européenne, seront valorisés à cette occasion et les chercheurs nouveaux arrivants seront présentés.    


Spectacle « Oui, et… »,
Théâtre de l’instant (Culture en mouvement)

de 20h45 à 23h,
Petit théâtre des Quinconces


Deux comédiens improviseront un spectacle drôle et inédit sur les idées, mots et thématiques proposées par le public. Représentation suivie d’une rencontre en « bord de scène » avec les comédiens et des chercheur.e.s du CREN et du LIUM.
Un échange prometteur autour des questions « Comment naissent les idées ? », « Comment se construit la pensée ? » et du jeu des mots et des idées… Espace détente Le bar des Quinconces accueillera le public toute la soirée pour prendre un verre et profiter de petites animations (projections, mus d’idées, etc.) Les Grooms, Compagnie Cirque Autour De drôles de personnages accueilleront et guideront le public tout au long de la soirée




En journée

Étal de chercheur.e.s

De 9 à 13h, Marché des Jacobins 

Un petit étal sur le marché présentant des expériences et des projets de recherche pour aller directement et en toute simplicité à la rencontre des gens dans une ambiance animée et conviviale.


Regards de chercheur.e.s

Toute la journée pour les scolaires, Musées de la Ville du Mans Regard(s) de chercheur.e.s Des visites à deux voix, un ou plusieurs chercheur.e.s collaborent avec les équipes de médiat.eurs.ices des musées de la ville pour présenter aux lycéen.e.s les collections et les thématiques abordées par les musées sous un nouvel angle.