Le Mans

A coeur vaillant rien d'impossible !  Le Mans Université vous invite à rencontrer les vaillant.e.s. chercheur.e.s de ses laboratoires et à découvrir les recherches en cours dans de nombreux domaines, des sciences dites "dures" (physique, chimie, biologie, acoustique...) aux sciences humaines (archéologie, lettres, histoire, économie...).

Les Quinconces, aménagées pour l'occasion, vous accueilleront dans un espace étonnant et plein de surprises entre laboratoires de recherches, conférence-spectacle, espaces de débat et d'animations scientifiques et un espace inédit dédié à la recherche culturelle avec les musées de la ville du Mans.

En famille, seul ou entre amis, de tous âges, venez passer une soirée conviviale et passionnante au coeur de la recherche, aux frontières de l'impossible !

De 18h à minuit, en continu

Le Coin des chercheur.e.s, demandez l’impossible !  


Venez rencontrer les chercheur.e.s dans un espace convivial et original. Un moment unique d’échanges et de découverte pour satisfaire la curiosité de tous !


Le coin des supers-pouvoirs. Dans la nature, tout est possible !

Mer, Molécules, Santé (MMS) 

Voyagez dans le monde fascinant des extrêmophiles, organismes évoluant dans des milieux extrêmes (lacs acides, grands fonds marins, déserts…). Impossible de limiter les capacités d’adaptation du vivant !


Cherchez l’impossible, trouvez le possible !

Mer, Molécules, Santé (MMS)

En biologie, rien d'impossible ? Tout serait-il possible?
Des microalgues à leurs pigments ou à leurs gènes, nous vous proposons de venir discuter avec les biologistes de leurs travaux, résultats et espoirs en termes de recherche pure mais aussi en termes d'applications ...


Des réseaux sociaux dès la fin du XIXème siècle ?

Centre de Recherche Historique de l’Ouest (CERHIO)

Des correspondances passionnées, débats et avis publics dans le monde de l’hispanisme français naissant ? Impossible ? Bien avant Twitter et Facebook, les avis public et les « j’aime » se partageaient !


La crytopgraphie ou l’impossibilité de décoder un message

Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM)

Notre monde moderne est inondé d’outils numériques exploitant la cryptographie, science plurimillénaire. Venez jouer avec les chercheur.e.s, découvrez les applications multiples de cette science et tentez de decrypter les messages codés grâce aux algorithmes !


Francophones et plurilingues, vivre (avec) ses langues

Centre de Recherche en éducation de Nantes (CREN)

« Impossible n’est pas français »… mais « épinards » l’est-il ? Les chercheur.e.s vous emmèneront dans leur univers de recherche autour de la pluralité linguistique et culturelle, et des plurilinguismes, à travers des activités drôles et intelligentes !


L’activité physique au service de la science

Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP)

Comment le mouvement, essentiel à l’adaptation de l’être humain dans son environnement, est-il produit et comment s’organise t-il ? Les chercheur.e.s vous feront découvrir leurs travaux de recherche visant à répondre à des enjeux scientifique et sociétaux majeurs dans les domaines de la performance sportive, de la santé et de l’éducation.


L’enceinte romaine du Mans

Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire (CREAAH) et Institut National de Recherche Archéologique Préventive (INRAP Le Mans)

L’enceinte romaine du Mans est sous vos yeux au quotidien, mais la connaissez-vous vraiment ? Les archéologues et les géologues de Le Mans Université et de l’INRAP s’associent pour vous présenter leur projet pour ce trésor exceptionnel, candidat pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dispositif Recherche culturelle, soutenu par le Ministère de la Culture


Reconversion professionnelle, un souhait impossible à réaliser ?

Atelier de Recherche en Gestion de l’Université du Maine (GAINS ARGUMANS)

En partenariat avec la mutuelle MGEN, et en collaboration avec Service de Formation Continue, les chercheurs en Economie Sociale et Solidaire (ARGUMANS) ont étudié, évalué puis expérimenté un dispositif innovant de formation des "nouveaux délégués MGEN" qui sont en situation de reconversion professionnelle. Venez les rencontrer pour connaître les résultats de leur étude.


Défis moléculaires

Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM)

Les chimistes organiciens se structurent en réseaux multidisciplinaires régionaux pour s’attaquer aux défis moléculaires, notamment dans le domaine de la santé et dans le domaine de l’ingénierie moléculaire avec la conception de moteurs moléculaires.


Enfances humanistes - un projet d’exposition physique et virtuelle

Langues, Littérature, Linguistique des Universités d’Angers et du Maine (3L.AM)

Que recouvrent les « valeurs humanistes » pour l’enfance et le monde de l’éducation ? Prenez connaissance en « avant-première » du projet d’exposition physique et virtuelle réalisée par des chercheur.e.s en lettres, en langues et civilisations étrangères, en philosophie.

 


Les invités du Coin des chercheur.e.s

 

Musées : Recherche et Culture, le champ de tous les possibles…

Proposé par les musées de la Ville du Mans

Les conservateurs et conservatrices des musées du Mans mettent en lumière le lien étroit entre recherche scientifique et conservation. Au travers notamment de la thématique des pigments, venez (re)découvrir des oeuvres et porter un nouveau regard sur les collections.

Dispositif Recherche culturelle, soutenu par le Ministère de la Culture

 

Curiocéan Image associée

Proposé par Simon Rondeau alias Melvak, vidéaste

Entre méduses immortelles et poissons au crachat luminescent, embarquez-vous pour un voyage autour de nombreux mystères enfouis au fond de nos océans.
Accompagné de Melvak, vidéaste vulgarisateur, de nombreux sujets et bizarreries marines seront abordés. Un mélange entre science et divertissement.

Retrouvez Melvak sur sa chaîne YouTube

 

Illusions Image associée

Animation proposée par le CCSTI Maine Sciences

Nos sens nous permettent de recevoir des informations de notre environnement que notre cerveau traite pour nous donner une représentation du monde. Cependant, les capacités du cerveau humain ne sont pas infaillibles et peuvent être à l'origine d'interprétations erronées. Nous ne pouvons pas toujours croire ce que nous voyons ! Certaines représentations, sont elles possibles ou impossibles ?

Atelier proposé aux enfants, à partir de 8 ans, qui repartiront avec leur construction pour mieux comprendre des phénomènes étonnants et surprendre leurs proches !

 

A la découverte de l’Europe Image associée

Animation proposée par La Maison de l’Europe

La Maison de l’Europe propose de vous faire découvrir les projets initiés et soutenues par l’Europe dans les domaines notamment de la mobilité des étudiants et des chercheurs, et offre un espace de jeux et d’animations pour les plus jeunes.

 

Le Science Tour  Image associée

Animation proposée par les Petits Débrouillards Grand Ouest

Le camion du Science Tour, véritable laboratoire mobile, verra monter à son bord des chercheur.se.s pour aller à la rencontre du public et proposer des défis, autour des grands fonds marins, de l’archéologie du sport et de la poésie, … impossibles ?


Librairie l’Herbe entre les dalles

La librairie mancelle vous propose une sélection de publications de chercheur.e.s, dont certains que vous pourrez rencontrer sur place, d’ouvrages de culture scientifique et sur les thématiques abordées lors de la Nuit...


 

Au fil de la soirée…


La Grande Expérience Participative à partir de 12 ans

Forum des Quinconces  - Sessions de 45 minutes à 18h30, à 19h30 et à 22h

Une grande expérience participative sera menée simultanément dans les 12 villes où se tient la Nuit Européenne des chercheur.e.s. Le public est invité à contribuer à un processus de recherche en sciences cognitive mené par Hugo Mercier, chercheur à l’Institut des Sciences Cognitives (CNRS).

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de comprendre comment les informations se propagent entre les individus. De mauvaises informations – les fameuses « fake news » par exemple – semblent se diffuser aisément, alors que d’autres informations, pourtant importantes – sur le réchauffement climatique, la vaccination, etc. – ne se répandent que très difficilement.

Si les médias jouent bien sûr un rôle crucial dans la diffusion des informations, il ne faut pas négliger les interactions avec nos familles, nos amis, nos collègues. Ces discussions aident ou freinent la diffusion des idées, et participent à la formation des opinions.

La grande expérience vise à mieux comprendre ces processus d’interaction entre individus qui participent à la diffusion des idées. Vous discuterez d’un problème avec les autres participants, et nous pourrons observer la façon dont les réponses changent, ou non, au fil de la discussion.

 

« La Nuit Noire », Conférence-spectacle de et avec Norbert Aboudarham Image associée

Petit théâtre des Quinconces  - 20h30 à 22h00

Mais pourquoi il y a t-il quelque chose plutôt que rien ? La réponse est impossible !

La bible pense que le monde a été créé en 6 jours (et un de RTT) la science, elle, pense que cela a pris 13,7 Milliards d’années, la marge est importante.

Qu’y avait-il avant ? Dans le thème de la Création, il n’y a que des questions, les réponses sont impossibles et vaines ! 

De plus la Lumière, et les photons, premières particules empêchent les savants de faire leurs observations… Le Chat de Schrödinger peut en témoigner… Norbert aborde le sort du pauvre animal, ni mort ni vivant… pauv’ bête !

A voir en famille, cette conférence qui ne néglige pas la rigueur scientifique comporte des éléments visuels et un jeu résolument axé sur l’humour.


Visites flash du grand théâtre et du système CARMEN 

Sessions de 30 minutes à 21h et 22h30 - Départ devant le guichet d’accueil au RDC

Les médiateurs des Quinconces et les chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM) s’associent pour vous proposer de courtes visites de la grande salle équipée du système CARMEN et l’amener à mieux connaître et comprendre l’acoustique exceptionnelle du lieu.


Europe On air

Hall des Quinconces - 20h à 21h30 

Emission proposée et animée par Radio Alpa 107.3

Damien Fabre animera sur place une émission pleine de curiosité et de surprises. Au programme : des tables rondes réunissant des chercheur.e.s, des intervenant.e.s issu.e.s de la de la culture scientifique et artistique, des chroniques et de la musique !


Opération divan – Première étape de la psychanalyse de l’université

Bar des Quinconces - 19h à 21h

Avec l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine)

Pour ses 40 ans, et en plein renouvellement d’identité, l’Université du Maine devenue Le Mans Université se fait psychanalyser ! Les psychanalystes de l’ANPU vous invitent à faire une pause et à les aider à identifier les névroses de l’université en répondant à leurs questions, plus ou moins sérieuses...

Cette analyse sera le point de départ d’un long travail d’enquête psychanalytique, drôle et poétique, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, et aboutira sur une restitution en décembre 2017.


 

Le bar des Quinconces sera ouvert de 18h à minuit, venez prendre un verre tout en profitant de l’ambiance et des animations.


Avec, tout au long de la soirée, la présence de la Cie Déjà (Utopium productions)


Scénographie conçue par Ronan Virondaud, architecte-scénographe, et réalisée par ArchiCombi (Ronan Virondaud & Vincent Jarry)




 




 



 

 

Durant la journées du 29 septembre :

Etal de chercheur.e.s – Marché des Jacobins - de 9h à 12h

Les chercheur.e.s de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans présenteront leurs recherches autour des défis moléculaires dans le domaine de la santé et de l’ingénierie sur leur petit étal au marché des Jacobins. De rencontres et échanges en toute simplicité dans une ambiance animée et conviviale.


Regard(s) de chercheur.e.s

Des visites à deux voix, un.e ou plusieurs chercheur.e.s collaborent avec les équipes de médiation des musées de la ville pour présenter aux lycéen.ne.s les collections et leurs thématiques abordées par les musées sous l’angle de la recherche.

Carré Plantagenêt, Musée Vert, Musée de Tessé et Musée de la Reine Bérengère