Marseille

Repoussez les limites de l'impossible lors d'une nuit étonnante au rythme de speed-searching, conférences dans le noir, bouche-à-oreille, courts-métrages, grande expérience participative...

À la rencontre de chercheurs de toutes les disciplines, il sera question de défis, d’imaginaires, de sciences et de fictions, de recherches d'hier et de demain… Seul, en famille ou entre amis, vous pourrez percer les secrets du patrimoine grâce à la réalité augmentée, dialoguer avec une machine, faire vibrer vos possibles par le chant lyrique et même contribuer directement à la recherche en participant à une expérience de psychologie inédite. Et comme Marseille est capitale européenne du sport, les chercheurs vous lanceront des défis au triathlon scientifique !

PLAZA

Univers de chercheur.e.s

De 18h à 23h

7 espaces pour découvrir les impossibles d'hier, d'aujourd'hui et de demain que rencontrent les chercheur.e.s : traduire sans trahir, voir l'invisible, soigner la terre entière, anticiper l'imprévisible, relever des défis technologiques, assurer l'égalité entre femmes et hommes, révéler ce qui est caché...


Speed-searching

De 18h à 23h

Un.e. chercheur.e, une table, deux chaises et c'est parti pour 8 minutes chrono ! Au son du gong, changement de chercheur.e...

La séance de 18h est réservée aux plus jeunes !


Bouche-à-oreille

Mezzanine - A 18h15, 19h, 20h, 21h et 22h

Dans la limite des places disponibles, inscription à l'accueil dès 18h

Est-il possible de transmettre un message scientifique sans le déformer ? Expérience grandeur nature et décryptage en direct.


Conférence dans le noir

Salle des sucres - A 18h15, 19h, 19h45, 20h30 , 21h15 et 22h

Dans la limite des places disponibles, inscription à l'accueil dès 18h

Rien n'est impossible à ceux... qui ferment les yeux ! 15 minutes dans le noir pour faire face à un impossible avec comme seul repère la voix d’un.e chercheur.e.


L'impossible au poste !

De 18h30 à 20h

Émission de radio en direct et en public animée par Radio Grenouille


Live Tweet polyglote

De 18h à 23h

Ça gazouille dans toute l'Europe et dans toutes les langues. Impossible de tous se comprendre ?

#researchersnight #NuitChercheurs


Service d'accueil personnalisé

De 18h à 23h

Duo muet et décalé par Les Brasseurs d'Idées


SALON


Ciné-sciences

De 18h à 23h

Projection de courts métrages entre science, fiction et impossible pour partir à la chasse au dahu, entendre le son d'un champ magnétique ou observer l'aboiement d'un oiseau... Cycle d'une heure programmé par Polly Maggoo


TERRASSE COUVERTE


Triathlon scientifique

De 18h à 23h

Dans la limite des places disponibles, inscription à l'accueil dès 18h

Les 3 célèbres épreuves du triathlon se transforment en défis scientifiques à relever ! A vos marques, prêts, cherchez !


Grande expérience participative

A 19h, 20h, 21h et 22h

Dans la limite des places disponibles, inscription à l'accueil dès 18h
Expérience scientifique unique en psychologie-sociale menée en simultané dans les 12 villes françaises où se déroule la Nuit européenne des chercheur.e.s. Chaque visiteur devient alors acteur à part entière d'une recherche en train de se faire.


Vous avez dit impossible ?

Public scolaire
La Nuit européenne des chercheurs commence en journée dans les établissements scolaires marseillais : de jeunes chercheurs racontent en 8 minutes chrono l'impossible qu'ils ont franchi, qu'ils rencontrent ou qu'ils cherchent à dépasser dans leurs parcours et dans leurs recherches.