Aix-Marseille
Rencontrez
plus de 50 chercheur·e·s d’Aix-Marseille Université et ses partenaires
de recherche (CNRS, INSERM, IRD, Ecole Centrale de Marseille, CEA Cadarache, Université de Toulon) pour une soirée en ligne et en live, vendredi 27 novembre dès 18h, sur le site web : www.aix-marseille.nuitchercheurs.eu !
RDV par téléphone ou
en visio, courts-métrages, taboo de la recherche,
aventures immersives, plateau radio, expériences scientifiques et jeux seront au programme de la soirée.

Ne les manquez pas !




Programmation :


Vous recevrez l’appel d’un·e chercheur·e sur un thème secret.



Explorez des sujets de recherche en discutant avec un·e scientifique par petits groupes, en visio et en 8 minutes. À la neuvième minute, rencontrez un·e autre scientifique.


Radio Grenouille reçoit sur son plateau des chercheur·e·s pour une émission en direct entre jeux, interviews, séquences reportages et musique. Un live à voir en streaming ou à écouter sur 88.8FM.



Le principe est simple : faites deviner à vos coéquipiers des mots qu’un·e chercheur·e vous aura confiés sans utiliser les mots interdits !



Ludmila, chercheuse sur le son dans les jeux vidéo invite à une plongée dans son univers de recherche et de création. Une aventure sonore à jouer !



Alex, chercheur en physique des plasmas, ouvre les portes de son labo et vous propose de prendre le contrôle de la machine pour créer et observer des plasmas.



Participez à un atelier d’analyse de fake news avec des chercheur·e·s en sciences de l'information et de la communication.


Claire, Franck, Arthur, Baptistine et d’autres chercheur·e·s nous parlent de leurs sujets à travers des démonstrations originales à suivre en live.


Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ce cycle de courts-métrages unissant sciences et petits secrets. Une programmation concoctée en partenariat avec l'association Polly Magoo.


Ces capsules vidéos, comme autant de devinettes, dévoilent chacune 3 objets qui mettent sur la piste d’une recherche actuelle.


Lettres, messages vocaux, conversations sms… les chercheur·e·s parlent à leur objet d’étude et partagent avec nous leurs confidences.


La recherche européenne se donne à voir à travers une série de vidéos sur le travail de jeunes chercheur·e·s venu·e·s des quatre coins d’Europe.



1 connexion internet, 1 ordinateur ou 1 smartphone avec batterie, son et micro

1 téléphone fixe ou portable avec de la batterie et du réseau
Informations pratiques
https://aix-marseille.nuitchercheurs.euDès 18h
Organisateur
Contact
Aix-Marseille Université