Une très belle édition 2017...


image france.png

Des chercheurs dans la lumière !
Comme à son habitude, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s s'est révélée riches de rencontres, savoirs, travaux de recherche, expériences, lumières et scénographies... L'ambiance était conviviale et chaleureuse tant les chercheur.e.s invité.e.s étaient eux aussi ravis, comme le public, de partager cette soirée festive. Des chercheur.e.s de toutes les disciplines mais aussi des ingénieur.e.s, des technicien.ne.s, des doctorant.e.s...

A la fois amusés, curieux et réceptifs, les visiteurs se sont rassemblés autour des animations traditionnelles comme Rencontre dans le noir, le Bouche à oreille, le Speed-searching, et des animations inédites comme Mondes imPOSSIBLES, mondes invisibles : et pourtant, ils échangent. Familles, enfants, étudiants... chacun a pu élaboré son propre programme selon ses envies. Bref, la magie de la rencontre était au rendez-vous dans un univers nocturne et tamisé, où les questions-réponses sur "imPOSSIBLE" fusaient bon train !

Revivez les soirées en image...
Angers - Dijon - Le Mans - Limoges - Lyon - Marseille


La Grande Expérience Participative,

  • a également rencontré un vif succès. D'habitude, ce type d'expérience concerne une vingtaine de personnes. Ce soir-là, plusieurs centaines de visiteurs ont répondu "présent" à l'appel des chercheur.e.s en sciences cognitives ! Chacun a pu vivre l'expérience en direct et ainsi découvrir ce qu'est la démarche scientifique. La Grande Expérience portait sur la transmission des idées et arguments, et surtout sur les effets générés auprès des personnes voisines. Suite à la discussion avec ses voisins de fauteuils, les réponses de chacun ont-elles évolué ? A quel rythme s'est déroulée cette évolution ? C'est ce que nous saurons bientôt... Après l'expérience : traitement des données et résultats. Suivez-nous de près !

Pour la première fois,

  • une dizaine de villes ont présenté des découvertes spécifiques de chercheurs investiguant la culture dans des domaines comme l’archéologie, la préservation du patrimoine ou encore les arts.
  • Cette mise en partage de la recherche culturelle est soutenue par le Ministère de la Culture.

Galerie photos

Découvrez l'ambiance de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s de l'édition 2017

Sur les ondes...



Radio Camus
Dans onze villes de France, les Radios Campus seront en direct de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, et ce en exclusivité pour vous !
  • Toutes les fréquences et sites internet par ville
Pour en savoir plus