Vendredi 28 septembre,

  • on vous racontera mille et une histoires



Pour cette 14e édition, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s sera placée sous la thématique « 1001 histoires »
Ce thème sera l'occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C'est donc l'art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition. Mettre la recherche en récit est une excellente manière d'impliquer, d'intriguer, d'interroger, d'éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c'est raconter une histoire et la rendre passionnante.
Des petites animations ou de jeux séquencées et scénarisées, mettront en images ou en scène la vie des chercheur.e.s, nous oublions pas le traditionnel speed-searching ou les rencontres dans le noirs.
Au programme des travaux sous forme d'anecdote, d'histoire drôle, d'énigme ou de conte, démêlez le vrai du faux parmi plusieurs idées reçues.
Encore plus que pour les années précédentes, ce thème invite les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en particulier en histoire, archéologie, patrimoine, littérature et arts à partager leurs histoires.


La Nuit Européenne des Chercheur.e.s,

invite le public à partager un moment avec des chercheur.e.s lors d'une même soirée dans des centaines villes d'Europe dont 12 en France. C'est pour nous l'occasion d'innover, de tester des nouvelles formes d'échanges comme le speed-searching, les rencontres dans le noir ou des espace scénographiés. Tous ces dispositifs créés une ambiance incitant des moments de partage le plus simple, le plus intime et le plus décomplexé que possible.

Chaque ville apporte sa touche personnelle

Dans les douze villes vous retrouverez cet univers commun, mais chacune adapte sa soirée à l'image des organisateurs et des lieux qui accueillent. Vous trouverez donc des chercheur.e.s exerçant dans des thématiques différentes. Nous vous invitons à regarder le programme de chaque ville pour découvrir cette diversité de proposition.
"

  • Galerie photos

    Découvrez l'ambiance de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s de l'édition 2017

Sur les ondes...



Radio Campus
Radio Campus France et les radios de la fédération Radio Campus se sont encore associées cette année à la Nuit Européenne des Chercheurs se déployant sur 12 villes en France.
L’objectif de notre collaboration : provoquer la rencontre entre les chercheurs et le grand public. Les radios occuperont ainsi les ondes pour permettre à de nombreux chercheurs de partager leur savoir, de réfléchir avec le grand public sur les enjeux de la recherche en France mais aussi en Europe. Radio Campus France coordonnera une production mêlant le documentaire, la fiction, des témoignages de citoyens consultés sur le terrain et des émissions en direct des événements.

Cette année, en partenariat la Nuit européenne des Chercheurs, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’art de la narration, cher à nos radios, sera mis en valeur avec la thématique « 1001 histoires ».
Découvrez la mini-série de podcasts docu-fiction entremêlé de témoignages #NoFilter recueillis sur le terrain pour faire le portrait de 5 chercheur.e.s dont l’histoire personnelle a une résonance européenne. Au programme : Marie Curie, Hedy Lamarr, Peter Higgs, Guillaume Courtine et Ada Lovelace. Un dévoilement quotidien du 24 au 28 septembre à l’antenne des radios et sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus