L'édition 2022 sera remplie d'imprévus


Vendredi 30 septembre 2022




image Imprevured.png (0.2MB)



image carte2022b.png



Découvrez la programmation au fur et à mesure de sa sortie...

Aucun résultat


Ce soir,

tous connecté sur notre site, pour vivre la Nuit Européenne des Chercheur·e·s depuis votre canapé



image mega_planning.jpg (6.3MB)
image planning_NEDC_18h19h.jpg (1.5MB)
image planning_NEDC_19h20h.jpg (2.1MB)
image planning_NEDC_20h_21h.jpg (2.1MB)
image planning_NEDC_21h_22h.jpg (1.7MB)
image planning_NEDC_22h__23h.jpg (0.9MB)

Le programme par ville

Speed Searching 2.0

image Bandeau_SpeedSearchingresized.jpg (84.8kB)

Événement gratuit conseillé à partir de 10 ans

Le Speed Searching 2.0, est un format intimiste, en ligne, avec un nombre de places limité. C'est le moyen de pouvoir échanger en direct avec des chercheurs, où que vous soyez ! Organisé dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s en plus des évènements dans les 16 villes participantes, retrouvez les Chercheur.e.s depuis chez vous, seul.e, en famille ou entre ami.e.s.

Un petit groupe, un chercheur mystère, un objet et 10min pour discuter ! Au bout de 10min, on change de chercheurs et on découvre un autre univers. Toutes les disciplines sont représentées !

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un format intimiste, avec un nombre de places limité. Ainsi, pour être sûr de pouvoir participer, nous vous proposons de vous inscrire dès à présent pour un ou plusieurs des créneaux horaires possibles. Vous rencontrerez successivement trois chercheurs durant ce créneau. Petit détail : c’est la surprise permanente ! Vous ne pourrez pas choisir quel chercheur vous aurez face à vous.
Vous rencontrerez successivement trois chercheurs durant ce créneau.

10 sessions programmées :

  • Dans chaque session, vous pourrez rencontrer des chercheur.e.s différent.e.s.
  • Mardi 13 septembre · 18h | 19h*
  • Mardi 20 septembre · 18h | 19h* & 20h | 21h*
  • Mardi 27 septembre · 18h | 19h* & 20h | 21h*
  • * Une session est organisée à deux horaires différentes, ne vous inscrivez pas sur les deux créneaux d'une même session... à moins de vouloir revoir les mêmes sujets !

Inscriptions

Inscription à l'une des séances

  • Une fois inscrit.e, patience ! Nous reviendrons vers vous en vous transmettant un lien de connexion, la semaine avant l'évènement !



La Nuit Européenne des Chercheur.e.s,

c'est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d'Europe, dont 16 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur·e·s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

Pour chaque ville, une soirée singulière

Chaque soirée sera le reflet d'une proposition différente, selon les espaces d'accueil, les équipes et la créativité des organisateurs. Seize villes vous inviteront à venir à la rencontre des chercheur·e·s, des variations sur le même thème, à l'image du dynamisme de chacune...
La recherche souvent décrite comme une terre de rigueur, où rien n'est laissé au hasard, et tout est anticipé. Cette année, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous fait découvrir une autre face des sciences : face à l'inconnu, à la découverte, les imprévus sont la norme, plutôt que l'exception ! En échangeant directement avec les acteurs et actrices de la recherche, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d'impasses et de rebondissements.
Comment peut-on prévoir le climat dans plusieurs années, mais plus difficilement la météo dans une semaine ? Comment anticiper tous les aléas possibles afin de déposer un robot sur Mars ? Comment une rencontre fortuite, peut-elle changer toute la carrière d'un.e chercheur.e et mener à de nouvelles découvertes ?
A travers des formats de rencontre variés, confronté vous aussi, pour un soir, à l'imprévu !
A travers des formats de rencontre variés, devenez pour un soir, la rencontre imprévue des chercheur.e.s !

  • Galerie photos

    Découvrez l'ambiance de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s de l'édition 2021



Nous suivre sur les réseaux sociaux


TÊTES CHERCHEUSES, LE PODCAST


Radio Campus et les radios partenaires présentent « Têtes chercheuses » voyage au coeur des sciences participatives dans la recherche. Un podcast produit dans le cadre de La Nuit Européenne des Chercheur.e.s. 2021, avec le soutien du Ministère de la Culture.
Les sciences participatives sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée » wikipedia. Cette année encore Radio Campus continue d'explorer l’usage des sciences participatives dans le territoire de la recherche scientifique et culturelle.
-

Vendredi 24 septembre, plus de 1 000 chercheuses et chercheurs partageront avec vous leurs recherches via des rendez-vous tout public dans 14 villes en France, mais également en radio et sur le Web !

La Nuit Européenne de chercheur.e.s. c’est toute la journée et la nuit du 24 septembre en direct et en podcast sur le www.nuitdeschercheurs-france.eu et www.radiocampus.fr


Étale ta science

le podcast de la recherche culturelle & des sciences participatives



Les sciences participatives sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée » wikipedia
Un nouvel épisode chaque jour à partir du lundi 23.1

Cette année encore Radio Campus continue d'explorer la recherche culturelle. La série documentaire « ÉTALE TA SCIENCE » s’intéresse cette fois à l’usage des sciences participatives. Suivi photographique des insectes, création d'une bande-dessinée augmentée, réalisation d'objets connectés et sans écran pour la petite enfance, la production d’un concert où le public devient musicien, autant des projets de recherche menées par des scientifiques du domaine de la Culture où le grand public est lui même acteurs ou producteurs des données essentielles.

Une série en cinq épisodes réalisées à l’occasion de La Nuit Européenne Des Chercheur.e.s, avec le soutien du Ministère de la Culture.

Production : Anna Péan Montage : Eliott Janon Reportage : Élodie Hervier Chronique : Léo Tessier
Coordination : Emile Palmantier, Radio Campus France

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée par un consortium coordonné par l'Université de Bourgogne et l'Université de Franche-Comté. Si vous souhaitez contacter un organisateur dans une ville, vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique programme. Sinon vous pouvez nous contacter avec cette adresse et téléphone.

Nuit Européenne des Chercheur.e.s Édition 2019{{include page="RadioCampus"}}