Vendredi 27 novembre 2020,

tous connecté sur notre site, pour vivre la Nuit Européenne des Chercheur·e·s depuis votre canapé


image programmea.jpg (1.0MB)

Être chercheur, qu’est-ce que c’est ? De l'hypothèse au résultat se succèdent tout un tas d’éléments clefs, emboîtés tel des engrenages. Cette machine de savoir ne peut fonctionner que si tous ces éléments sont réunis et fonctionnels. Alors, êtes-vous prêts à passer de l’autre côté du miroir pour découvrir les rouages d’une recherche réussie ?
Pour cette 16ème édition, quatorze villes vous invitent à venir rencontrer ces personnes, qui travaillent au quotidien pour faire avancer le savoir collectif. Sous la lanterne des petits secrets nocturnes, ils se confieront à vous pour vous faire part de la démarche de leur métier mais également des particularités de leur métier et des subtilités qu’ils peuvent rencontrer pendant leurs travaux. Des dispositifs interactifs variés vous permettront de rencontrer des chercheur·e·s en tête à tête ou dans le noir, d’illustrer la déformation de l’information, de jouer avec des chercheur·e·s anonymes ou de découvrir bien d’autres aspects de ce métier. Alors tendez l’oreille et venez écouter les centaines de chercheurs investis dans cet événement vous faire leurs confidences… Mais chut, cela doit rester un petit secret nocturne !



image Bandeau_SpeedSearchingresized.jpg (84.8kB)

Événement gratuit conseillé à partir de 10 ans

Ici, vous pouvez vous inscrire pour une rencontre avec des chercheur·e·s de toute la France, depuis chez vous, en toute sécurité, et sans masques ! Un petit groupe, un chercheur, un objet et 8min pour discuter ! Au bout de 8min, on change de chercheurs et on en découvre un autre, et une autre discipline.
Petit détail : c’est la surprise permanente ! Vous ne pourrez choisir quel chercheur vous aurez face à vous.

Pour information, cet évènement virtuel aura lieu sur le logiciel Zoom. Vous n'êtes pas obligés de télécharger Zoom pour participer. Une fois inscrit·e·s, nous vous indiquerons comment vous connecter quelques jours avant l'évènement.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un format intimiste, avec un nombre de places limité. Ainsi, pour être sûr de pouvoir participer, nous vous proposons de vous inscrire dès à présent pour un ou plusieurs des créneaux horaires possibles : 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.
Vous rencontrerez successivement trois chercheurs durant ce créneau.

Inscriptions





La Nuit Européenne des Chercheur.e.s,

c'est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d'Europe, dont 14 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur·e·s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

Pour chaque ville, une soirée singulière

Chaque soirée sera le reflet d'une proposition différente, selon les espaces d'accueil, les équipes et la créativité des organisateurs. Quatorze villes partageront avec vous "Les petits secrets nocturnes", des variations sur le même thème, à l'image du dynamisme de chacune... La richesse des champs d'investigation des chercheur.e.s est immense, ainsi chaque soirée puisera dans la diversité des propositions. N'hésitez pas à consulter le programme, vous y trouverez pour chaque lieu une présentation des rencontres et du déroulé de la « Nuit ».