Lyon

 La Nuit européenne des Chercheur.e.s, organisée par l’Université de Lyon vous accueillera cette année au Rize, centre mémoires et société de Villeurbanne.
Ce soir-là, dans un cadre convivial, venez rencontrer une centaine de chercheurs de l’Université de Lyon en tête-à-tête autour de scientific-dating, de bouche-à-oreille, de rencontres dans le noir, de défis scientifiques ! Ils vous feront découvrir ce qu’est leur métier : une passion qui permet de dépasser les frontières…
Explorez des boites mystérieuses pour découvrir les objets insolites de la recherche, investissez-vous auprès de chercheurs qui montent leur start-up, rejoignez la grande expérience participative comme des milliers d’autres personnes en France ce même soir… Mais aussi, faites connaissance avec les chercheurs du Rize qui travaillent sur le territoire de Villeurbanne et la mémoire de la ville.
Ils investissent le Rize autour d’une thématique inspirante : Impossible ?

Le programme en un clin d’oeil…

Des médiations originales :
Le bouche-à-oreille

Quand un.e chercheur.e nous explique son travail, que retenons-nous ? Sommes-nous capables de l’expliquer à notre tour ? Impossible de transmettre l’information correctement ?

Le labo créatif

Les chercheur.e.s ne font pas que chercher ! Elles/Ils développent aussi des entreprises ou des start-up. Aidez-les ce soir à finaliser leur projet.

Les rencontres dans le noir

Impossible de savoir qui est ce.tte chercheur.e… Ecoutez une expérience de recherche ou une anecdote racontée par un.e chercheur.e puis échangez avec elle/lui, le tout dans le noir ! Une expérience à vivre avec les oreilles…

Ils nous accueillent cette année :

Pôle chercheur.e.s du Rize :

Le Rize, établissement culturel, est doté d’un pôle de recherche accueillant en résidence de jeunes chercheur.e.s dont les travaux scientifiques portent sur la ville de Villeurbanne et l’agglomération lyonnaise, les immigrations du XXème siècle, les cultures ouvrières et les mémoires contemporaines.


Les incontournables :

Le scientific dating

une suite de rendez-vous express de 7 minutes, en tête-à-tête avec un.e chercheur.e. Et si cette rencontre ce soir avait été impossible…

Les boîtes mystérieuses 

impossible de découvrir un.e chercheur.e et son activité de recherche par le biais d’objets insolites ! 

L’Euro Welcome Corner

ils / elles sont chercheur.e.s étranger.e.s et viennent pour un temps travailler à Lyon, et si vous faisiez leur connaissance ?

Les défis impossibles

Cap ou pas cap, les chercheur.e.s vous mettent au défi de résoudre leurs énigmes. Possible ou impossible d’y arriver ?

La Grande Expérience Participative revient !

Proposée aux milliers de visiteurs des 12 villes qui organisent la Nuit des Chercheur.e.s, elle vise à mieux comprendre les processus d’interaction entre individus qui participent à la diffusion des idées.